lundi 19 janvier 2015

John Connolly - Nocturnes



Auteur: John Connolly

Date de parution: 9 octobre 2013

Éditeur: Archipel

Collection: Suspense

Nombre de Pages: 300

Prix: 22,00€

""A NE PAS LIRE SEUL(E) DANS LE NOIR"

Quel point commun entre la douce miss Froom, passionnée d’horticulture au visage diaphane, dont l'engrais si particulier suscite l'admiration de ses voisins; le distingué M. Lovecraft, directeur d'un pensionnat de renom, qui réserve à ses élèves boursier un traitement de choix; ou encore ces clowns qui vont de ville en ville pour la plus grande joie des enfants - enfin de certains... ?

Quand tombent les masques, ces personnages mis en scène par John Connolly dans ces histoires fantastiques, laissent place à d'autres créatures. Prédatrices, fantomatiques, effrayantes...: elles hanteront vos nuits."


Le résumé m'a fait de l’œil et j'ai succombé à cette lecture. Il faut dire que ce livre plein de nouvelles fut une agréable surprise.

Je n'ai jamais lu de livre de J.Connolly mais j'ai bien apprécié, les nouvelles ne sont pas trop basées policier et ça m'a parfaitement convenu. Le thème de toutes ces nouvelles est le  fantastique et le surnaturelle.

Certaines nouvelles ne cassaient pas des briques mais d'autres étaient vraiment superbes:
La balade du cow-boy cancéreux: Une tuerie ! J'ai adoré l'approche du personnage principal. Et pour une fois je n'ai pas trouvé que la nouvelle était trop longue. C'est l'histoire de morts étranges dans une ville.

- Le singe de l'encrier: A peine 30 pages, mais l'histoire est super bien. Un écrivain souffrant de la page blanche qui découvre chez un antiquaire un objet qui soit disant l'aiderait à vaincre cette maladie.

- Le bel engrais de Miss Froom: 10 pages. Bon je trouve que l'histoire reste prévisible mais j'aime bien le concept.

- Le cercueil: Environ 15 pages. J'ai trouvé l'histoire assez sympathique ;)

Vous l'auriez comprit ce livre est très bien fait, il y a peu de nouvelles que je n'ai pas apprécié, avec une vingtaine de nouvelles, on n'y trouve vite son compte. Juste le petit bémol, certaines manques cruellement de crédibilités, et cela m'a empêché de me mettre entièrement dans l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire