jeudi 28 mai 2015

Helen Oyeyemi - Le blanc va aux sorcières



Auteur: Helen Oyeyemi

Date de parution: 1 septembre 2011

Éditeur: Editions Galaade

Nombre de Pages: 327

Prix: 20€

"C’est une mystérieuse maison d’hôtes, sur les falaises, près de Douvres. Une maison vivante, magique, plus grande qu’on ne le croit, avec ses fenêtres comme de drôles d’yeux carrés, fatigués, son ascenseur déglingué, ses corridors, son escalier qui aboutit toujours dans la cuisine au clair de lune. Avec malignité, elle déploie ses charmes pour chasser ses habitants : Luc, le père et maître de maison depuis la disparition en Haïti de son épouse, la belle Lily Silver, plus précieuse que l’or ; la Grand Anna à la chevelure très blanche qui dévalait en masse sur ses épaules ; Sade, l’étrange gouvernante, gardienne des voix du passé ; la teinte invariable des yeux gris de Miranda qui entretient un lien si fragile avec la réalité et son jumeau Eliot ; enfin la belle et sensuelle Ore qui fait éclore le désir."


J'ai lu ce livre pour le challenge Topics & Challenges, et ce mois-ci la consigne était la suivante: En mai, fait ce qu’il te plaît ! Alors fais-toi plaisir, achète un livre qui est dans ta wishlist et dévore-le ce mois-ci !

Pour tout vous dire, je sors de cette lecture déçue.

L'histoire était pourtant très alléchante. En quelques mots le résumé nous parle d'une maison vivante, avec des personnages plutôt dégantés.
Malheureusement, j'ai trouvé des passages du roman incompréhensibles et c'est tellement frustrant. 
Bien que certains événements soient très bien amenés, au contraire, d'autres restent assez flous et je me suis perdue aux fils des pages.

Il n'y a pas que du négatif, j'ai bien aimé les jumeaux Miranda et Eliot. Bien qu'encore une fois je n'ai pas compris le comportement de ce dernier face à sa sœur. Lors de leur 16 ans ils vont devoir surmonter des épreuves très durs, et c'est ainsi que va découler l'intrigue du roman.
J'ai beaucoup apprécié leur père, qui malgré tout ce que sa famille traverse, essaie de relevé la tête.

J'ai trouvé la mise en page des chapitres et des débuts de parties assez originales. Bien que je n'ai pas compris l'intention de l'auteur sur la portée des certains mots misent en évidence par des sauts de lignes.
De plus, j'ai souvent été larguée face aux changements de narrateurs en cours de chapitre.
Et je ne vous parle même pas de la fin du bouquin.

J'ai trouvé bien dommage de ne pas avoir apprécié l'histoire à sa juste valeur, je pense que bien que l'histoire soit assez sympathique, l'auteur a trop compliqué les tenants et les aboutissants de l'intrigue. 

Vous l'aurez compris je me pose plein de questions en refermant mon livre comme: Qui est la bonne dame?
Que veux dire les retours à la ligne intempestif?
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je lui en serais reconnaissant.

1 commentaire:

  1. La couverture est magnifique, mais apparemment le contenu n'est pas vraiment à la hauteur... Dommage, je passe mon tour du coup! ^^

    RépondreSupprimer