vendredi 15 mai 2015

José Rodrigues Dos Santos - La Clé de Salomon



Auteur: José Rodrigues Dos Santos

Date de parution: 30 avril 2014

Éditeur: HC éditions

Nombre de Pages: 495

Prix: 22€

"Alors qu’une équipe de chercheurs du CERN est sur le point de réussir à observer le Bosson de Higgs, plus connu sous le nom de particule de Dieu, le corps de Franck Bellamy, chef de la CIA, est retrouvé dans les locaux du célèbre laboratoire Genevois. Dans les mains de la victime, les enquêteurs retrouvent un mystérieux message : « La clé : Tomás Noronha ».
Désigné coupable, le cryptologue devient en quelques heures la principale cible de la CIA, bien décidée à venger Bellamy. Pour prouver son innocence, Tomás n’a qu’une solution : résoudre le crime au péril de sa vie. Ainsi débute une enquête à couper le souffle qui amènera notre héros à révéler des découvertes scientifiques des plus troublantes.
L'âme existe-t-elle ? Y a-t-il une vie après la mort ?
Dans cette suite de La Formule de Dieu, José Rodrigues dos Santos prouve une nouvelle fois qu’il est un des grands maîtres du thriller. La Clé de Salomon est un roman qui, au-delà de l’action, utilise la science pour comprendre les liens inouïs qui demeurent entre l'esprit, la matière et la grande énigme de l'existence."


J'ai reçu ce livre par le site Babelio que je remercie infiniment ainsi que la maison d'édition HC éditions. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur et c'était très passionnant !

J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers de Tomás. Dans ce livre, l'auteur nous remet en question sur le thème suivant: Qu'est ce qui ce passe après la mort, et concrètement qu'est-ce que la conscience?

Ici, l'action y est beaucoup plus présent, Tomás aborde les théories de la physique quantique. Oui, dit comme ça, ça peut faire peur, mais il n'en n'est rien, tout est encore une fois très bien expliqué.
Notre héros va devoir percer le secret d'un objet qu'il reçoit dans son bureau. En effet, quelqu'un lui envoie un pentacle. Tomás identifie cette relique comme étant la Clé de Salomon. De là va découler toute une quête pour savoir la vérité.


J'ai apprécié le fait que Tomás lie une amitié avec une femme qui est assez novice dans la physique quantique et je me suis posée les mêmes questions qu'elle, ainsi l'auteur a su l'expliquer avec brio via ce personnage.
De plus, au cours de l'histoire, il est amené à raconter plusieurs fois ces théories scientifiques, ce qui facilite leur compréhension.

Même si j'ai aimé ce roman, je préfère son autre titre La Formule de Dieu, qui a vraiment été un coup de coeur pour moi. Ce qui m'a manqué ici, c'est peut être le fait que l'on soit trop dans la fiction. L'auteur donne une plus grande place aux aventures de Tomás qu'aux cotés scientifiques. 
Je n'ai pas été aussi chamboulée, dû au sujet de base je pense.

Bien que cela soit un pavé, ce fut un réel plaisir de découvrir ce roman. L'auteur arrive à nous attirer dans son univers, celui des découvertes scientifiques peu connues, et c'est incroyable! Quand je lis ses livres je me sens plus intelligente ^^ 
Il arrive à nous apprendre des choses, et je trouve ça juste énorme.


A savoir que ce livre peut se lire indépendamment du livre La Formule de Dieu. D'ailleurs, son nouveau roman Codex 632 : Le secret de Christophe Colomb qui est sorti récemment, est en réalité la première histoire de Tomás.
Il faut que je me procure ses deux autres livres car je pense qu'ils nous réservent pas mal de surprises.



http://www.hc-editions.com/
Retrouvez la rencontre avec l'auteur grâce à Myriam de la chaine MissMymooReads


2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu cet auteur, mais ta chronique me donne envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer