jeudi 30 juillet 2015

Stephen King - Nuit noire, étoiles mortes



Auteur: Stephen King

Date de parution: 29 février 2012

Éditeur: Albin Michel

Nombre de Pages: 450

Prix: 23,20€

"1922
Un fermier du Nebraska assassine sa femme avec la complicité de leur fils pour l'empêcher de vendre sa propriété à un éleveur de porcs.
Le début d'une véritable descente aux enfers dans un univers de violence et de paranoïa.

Grand Chauffeur
Un auteur de polar se fait violer sauvagement au bord d'une route. Rendue à moitié folle par l'agression, elle décide de se venger elle-même de l'homme et de son effrayante complice... 

Extension Claire
Un homme atteint d'un cancer, fait un pacte faustien avec un inconnu : en échange d'un peu de vie, il vend un ami d'enfance dont il a toujours été jaloux pour souffrir (ô combien !) à sa place...

Bon Ménage
Une femme découvre par hasard qu'elle vit depuis plus de vingt ans aux côtés d'un tueur en série. Que va-t-il se passer maintenant qu'il sait qu'elle sait..."


J'ai beaucoup aimé ce roman de nouvelles. Stephen King nous plonge dans quatre nouvelles de tailles relatives, mais toutes on une points commun, la paranoïa et le désespoir.

  • 1922:
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire. Pas qu'en soit elle ne soit pas intéressante, mais j'ai trouvé que le narrateur ce perdait dans des détails futiles.


    Ce dernier nous raconte un événement qui s'est passé en 1922. Là où toute sa vie à basculée.
    J'ai beaucoup aimé la montée en puissance de la paranoïa du personnage, et la fin est plutôt inattendue !

    Il faut tout de même avoir le coeur bien accroché, car cette nouvelle est bien gore. L'auteur ne nous épargne aucun détail.
  • Grand Chauffeur:
    J'ai bien aimé cette nouvelle, qui est pour moi ni trop coutre, ni trop longue.
    On suit la vie de Tess, écrivaine de renommée. Il va lui arriver un drame.

    Malgré le côté tragique de l’événement, Stephen King arrive à ajouter à son histoire quelques pointes d'humour.
    L’héroïne, étrangement, arrive à plutôt bien relativiser, bien que je pense que la majorité des femmes n'auraient pas réagi de la même façon. Cela dédramatise l'histoire.

    J'ai également adoré toutes les références dans cette nouvelle, passant par Psychose d'Hitchcock à Alice aux Pays des Merveilles.

    De plus, On est dans la tête de Tess, et j'ai vu récemment le film The Voices de Marjane Satrapi avec notamment Ryan Reynolds, qui m'a beaucoup fait penser à cette nouvelle. Bien que je n'ai pas apprécié le film, ici dans le roman, l'auteur arrive à nous montrer toute la psychose de Tess.
  • Extension Claire:
    Bien que trop courte pour moi (Oui, Mr King fait des nouvelles courtes...), je l'ai néanmoins beaucoup apprécié, bien que je la trouve peu propice à la morale.
    Le sujet de base m'a beaucoup plu. Ça m'a rappelé la série Supernatural !
    supernatural animated GIF
    Malheureusement, j'ai trouvé la fin un peu trop brutale, je suis restée sur ma faim.
  • Bon Ménage:
    Je pense que c'est ma préférée des quatre.

    La tension est à son comble. J'ai beaucoup aimé comment l'auteur arrive à tromper les apparences. On pense que tout va bien dans une famille, quelle est parfaite, mais la réalité en est tout autre.

    La fin m'a dérouté, je ne pouvais plus lâcher mon bouquin !


2 commentaires:

  1. Oh il a l'air sympa dis donc ^^ Ca fait plusieurs fois que je le vois mais je n'osais pas me jeter à l'eau, je vais peut-être changer d'avis :)

    RépondreSupprimer