dimanche 16 août 2015

Poppy Z Brite - Contes de la Fée Verte



Auteur: Poppy Z Brite

Date de parution: 13 janvier 2011

Éditeur: Folio

Collection: Folio SF

Nombre de Pages: 272

Prix: 15,00€

"Les bayous recèlent de bien terribles secrets. En douze nouvelles, poétiques et vénéneuses, gothiques et romantiques, Poppy Z. Brite nous convie à participer à un voyage sans retour où un fantôme se lie avec une strip-teaseuse, où deux siamois refusent d'être séparés, où deux amants explorent les limites de leur passion... Même les deux crochets par New York et Calcutta (où "cinq millions de personnes semblent déjà mortes – pourraient tout aussi bien l'être – et où cinq autres millions aimeraient bien mourir."), ne sauraient retenir longtemps les monstres, les paumés et les amants de cette Nouvelle-Orléans méphitique, torride, avide d'amour et de sang."



J'ai découvert ce recueil de nouvelles complètement par hasard et je suis très contente de cette trouvaille.
De plus, je voulais depuis assez longtemps découvrir la plume de Poppy Z Brite.

J'ai beaucoup aimé ce livre, les nouvelles sont très sombres, à la limite du glauque, et c'est justement ça que j'ai apprécié. Ici, pas de chichi, l'auteur nous épargne aucun détail. 
Il nous propose 12 nouvelles, qui sont relativement courtes, ce que j'ai également bien aimé. 

Je ne vais pas vous donner mon avis sur les 12, mais je vais vous parler de mes préférées:

Conte Géorgien:

Je l'ai beaucoup aimé car je me suis laissée berner, ainsi l'effet de surprise est très bien exploité. L'atmosphère est très sombre.

Prise de têtes à New York:
Celle-ci m'a bien fait flippé. Je l'ai lu dans les transports en commun et je dois l'avouer, j'ai eu la trouille à plusieurs reprise !

Musique en option...
J'ai tout de suite senti le déroulement de l'intrigue venir, et c'était le but, ainsi on veut comprendre comment les personnages en sont arrivés là. J'ai tout simplement adoré.

En soit, j'ai aimé 80% de l'oeuvre, car il y a certaines nouvelles que je n'ai pas très bien comprise, notamment la première: Anges.

Je vous conseille ce petit livres, les nouvelles se lisent très facilement, bien qu'il soit vraiment très sombre. De plus, l'auteur aborde des thèmes assez originaux, je trouve. On se place dans le surnaturel à la limite du machiavélique et du pervers. À ne pas placer dans les mains des plus jeunes.


6 commentaires: