samedi 7 novembre 2015

Carole Trébor - U4 : Jules



Auteur: Carole Trébor

Date de parution: 18 août 2015

Éditeur: Nathan

Nombre de Pages: 431

Prix: 16,90€

"Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ? "


Je remercie les éditions Syros et le site Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Il est vrai que cette histoire m'intriguais beaucoup. Rien que par le principe déjà. Quatre auteurs écrivent chacun un livre de la saga, donc en tout cette saga est en quatre tomes, tous indépendants des autres, il n'y a pas d'ordre pour les lires. 

Du coup je me suis lancée dans ce tome Jules avec beaucoup d'attente. Je dois dire que l'univers proposé par l'auteur m'a bien plu, bon entre nous je ne voudrais pas y vivre mais l'histoire du virus est très bien construite.

Jules est le personnage principal de ce tome et comme la plupart des adolescents, il n'a pas été contaminé par ce fléau. Jules doit tout faire pour survivre. Entre gangs de jeunes et milice très engagées, sa vie ne va pas être un long fleuve tranquille. 
J'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires comme Alicia, qui apporte une touche d'innocence dans ce monde horrifique. 

L'auteur fait des liens avec les autres personnages des tomes et j'ai trouvé ça top, car on les cernes un peu mieux et je pense que ça peut donner envie de découvrir leur univers. 

Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai bien aimé la découvrir mais, je n'ai pas plus que ça accroché à sa plume, après peut être que c'est moi qui suis passé à côté de quelque chose. J'ai trouvé son écriture trop enfantine, bien que parfois elle n'hésite pas à mettre des passages gores. Je suis en demi teinte par rapport à l’écriture, je n'ai pas détesté mais cela ne m'a pas marqué.

Par contre, l'auteur à un réel talent pour donner du réalisme à ses personnages ! Ils auraient pu être mes petits frères ou mes petites sœurs. J'ai vraiment aimé cet aspect du roman, comment après un tel drame, les personnes arrivent à se reconstruire socialement.

J'ai eu une petite déception: la fin. Je ne rentrerais pas dans les détails, mais en gros j'ai trouvé que le fait de faire genre si tu veux le vrai mot de la fin, il faut lire les autres tomes, un peu trop facile. Je comprends tout à fait que ce soit un parti pris des auteurs, pour inciter les lecteurs à acheter les livres, mais bon moi personnellement j'ai trouvé cela trop.

De plus, j'ai trouvé que Jules était trop axé sur son jeu vidéo et j'ai trouvé ça lourd par moment. Je n'arrive pas à comprendre que le monde soit dévasté, que ses parents soient morts et lui pense à fond à son jeu... J'ai trouvé que ça perdait en crédibilité et puis l'histoire de remonter le temps je n'en parle même pas.

En clair, bien que j'aie vraiment aimé l'univers du roman, il y a quelques points qui m'ont dérangé. Mais il me tarde de lire l'histoire de Stéphane par Vincent Villeminot.





4 commentaires:

  1. Cette saga m'intrigue sans plus, Si l'occasion se présente pourquoi pas, mais je n'irai pas acheter les livres pour autant!

    RépondreSupprimer
  2. et bien voilà je l'ai lu. J'ai beaucoup aimé, par contre la fin...gros flop pour moi, j'étais même plutôt énervée. Je lirais les autres dès que je pourrais, et j'ai hâte d'avoir tes prochains avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te comprend, j'ai ressentis la même chose... Merci à toi pour ton commentaire ;)

      Supprimer