jeudi 7 janvier 2016

Cassandra Clare - The Mortal Instruments, Tome 1 : La Cité des Ténèbres



Auteur: Cassandra Clare

Date de parution: 6 juin 2013

Éditeur: Pocket Jeunesse

Nombre de Pages: 570

Prix: 18,15€

"Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!

Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer."


J'ai lu ce livre un peu au hasard je dois le dire, mais je ne suis pas du tout déçu par ce premier tome. Bon je me lance encore dans une saga assez longue, mais le jeu en valait la chandelle.


On suit Clary dans son univers, qui aurait pu être le notre. En effet, elle se rend-compte qu'elle arrive à voir des choses assez étranges, comme les monstres tirés de livres ou de films. Ainsi elle va faire connaissance du ce nouveau monde et pour l'initier elle va faire la rencontre de Jace et d'autres adolescents qui  contrairement à elle, baigne dedans depuis leur plus jeune âge.

C'est ça que j'ai beaucoup aimé, l'auteur arrive à revisiter les mythes et légendes à sa manière. Il est vrai que parler de vampires et autres créatures surnaturelles ne soient plus originale, mais j'ai trouvé que la façon dont est raconté le pourquoi du comment très réaliste. J'ai accroché tout de suite.

De plus, dans ce tome il y a des péripéties à foison. Bien que j'ai trouvé le début un peu trop long, j'ai été servie par la suite en action. L'auteur joue avec nos nerfs, et arrive à nous retourner le cerveau en quelques lignes.

J'ai adoré le personnage de Jace, son humour est top. Clary est parfaite dans son rôle, elle découvre ce monde et au travers d'elle on arrive très bien à imaginer ce qu'elle ressent. J'ai bien aimé les autres personnages. Mais j'aimerais beaucoup en savoir plus sur Alec, il m'intrigue.

Par contre, je n'ai pas trop bien compris un passage clé du roman, genre le twist le plus gros du roman. Je ne sais pas si c'est vrai ou non, donc si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne en message privé je ne dirais pas non :)

Je me suis donc empressée de voir le film éponyme. Je n'ai pas été déçu, et j'ai même bien aimé. Certains passages ont clarifiés des lieux que j'avais du mal à imaginer. Le casting ne m'a pas dérangé, ça m'a même fait rire de voir l'acteur Robert Sheehan, de la série Misfits, jouer Simon. Les passages différents du livre ne m'ont pas plus dérangé que ça.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome, il a frôlé le coup de coeur. J'ai très hâte de me plonger dans la suite, d'ailleurs le tome 2 attend sagement dans ma liseuse. De plus, j'ai appris qu'une série allait être diffusé sur Netflix très prochainement !
Je vous recommande cette saga, ou au moins ce premier tome si vous êtes comme moi féru de créatures surnaturelles.



Lu sur ma liseuse

5 commentaires:

  1. C'est une saga que je recommande chaudement puisque je l'ai fini en 2015 (6 tomes). Les livres sont de mieux en mieux. Bien que Jace et Clary ne soit pas mes personnages préférés (je suis team Alec et Magnus), ils sont sympas à suivre quand même. Bon courage pour lire la saga :) (Et la série commence la semaine prochaine ;) ).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré les trois premiers tomes, il faudrait que je lise la suite :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé aussi, il faut que j'achète le tome 2 :3

    RépondreSupprimer