dimanche 28 juin 2015

Philippe Charlier - Zombis : Enquête sur les morts vivants



Auteur: Philippe Charlier

Date de parution: 15 mai 2015

Éditeur: TALLANDIER

Nombre de Pages: 224

Prix: 19,90€

"Visages et corps décharnés, titubant à travers les villes, marchant comme des somnambules : dans l'imaginaire occidental, les zombis suscitent l'effroi et servent d'exutoire aux angoisses et aux fantasmes les plus crus et parfois les plus farfelus. Ces morts-vivants, qui ont pour patrie d'origine Haïti, nous fascinent, nous inquiètent, tout en excitant notre curiosité. Qui sont-ils au juste ? D'où viennent-ils ? Existent-ils seulement ? Avec son double regard de médecin légiste et d’anthropologue, Philippe Charlier a enquêté en Haïti, interrogeant des prêtres vaudou, assistant à des funérailles, observant des rituels, inspectant des cimetières, et examinant avec ses collègues des patients considérés comme zombis. Fruit de ces rencontres, on découvre au fur et à mesure du récit, le rôle clé d’un poison redoutable, extrait d’un poisson tropical dans le processus de "fabrication" de ces êtres entre deux mondes, mais aussi tout un imaginaire caraïbe et africain autour de la mort et du corps. Quand la science explore les croyances."


J'ai eu ce livre dans le cadre de la Masse Critique fait par le site Babelio, que je remercie encore ainsi que la maison d'édition Tallandier.

Je ne connaissais pas du tout ce livre, et il faut dire qu'en le lisant je sortais de ma zone de confort, mais ce thème m’intéresse énormément. 

Ici Philippe Charlier revient sur la sémantique du Zombis. Il nous conte ses aventures et ses rencontres faites à Haiti, lieu maître du Vaudou.
J'ai bien apprécié ma lecture, car l'auteur arrive à nous partager son point de vue qui est à la fois scientifique mais aussi qui révèle de l’ésotérisme. En effet, il nous raconte les uses et coutumes de ce pays face au Vaudou, et il faut dire que j'ai été surprise. J'ai toujours vu ce genre de pratique dans les films ou dans les séries. Je sais que ces pratiques existent, mais je n'y prêtais pas plus attention, avec cette lecture, j'y ai beaucoup réfléchis et parfois j'étais sur le cul (pardonnez-moi de l'expression) !

On n'y voit comment la Zombification prend tout son sens. Pas de goules putrides féru de chair humaine comme dans les films ou dans d'autres œuvres fictives, ici l'auteur nous révèle comment les haïtiens pratiquant le vaudou arrive à faire des zombis, et ainsi il nous explique le pourquoi du comment. 

Cette lecture est très instructive tant bien dans le fond du Vaudou mais aussi dans tous les aspects qu’entraîne cette zombification.
L'auteur est allé au bout du sujet, il nous expose tous les problèmes que cela engendre. Il nous délivre même quelques recettes de Vaudou !

Vous l'aurez compris, pour moi cette lecture est complète. J'ai beaucoup aimé la lire. Le seul petit bémol, qui n'en n'est pas trop un d'ailleurs, c'est qu'il y a un vocabulaire très spécifique. Outre cela, ce livre nous révèle les tréfonds des pratiques de "zombis" qui existe de nos jours. Que l'on n'y croit ou pas, cette lecture ne vous laissera pas de marbre.



3 commentaires:

  1. Ce livre n'est pas pour moi, tout ce qui touche de près ou de loin aux zombies ne me tente absolument pas, même si je ne doute pas que ce voyage aux sources doit être intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, moi c'est un sujet qui me fascine xD

      Supprimer
  2. J'adore tout ce qui traite des zombies alors je note :D

    RépondreSupprimer