mercredi 17 décembre 2014

Amélie Nothomb - Acide sulfurique



Auteur: Amélie Nothomb

Date de parution: 2 mai 2007

Éditeur: Le livre de Poche

Nombre de Pages: 212

Prix: 5,60€

"Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus: il leur en fallut le spectacle.
A.N"


J'ai choisis ce livre car étant donné qu'il est relativement court et que je dois consacrer mon temps actuel à mes révisions, c'était un bon compromis.

C'est mon 1er Nothomb et je ne fus pas déçu. 

Ce livre nous raconte un monde ou l'absurdité règne. En effet, on suit le quotidien de CKZ 114, qui se fait rafler dans Paris "pour participé" à l'émission fard "Concentration" en tant que prisonnière. Dans ce livre, Amélie Nothomb nous transporte dans une satire de la télé-réalité, elle pousse le vice à l’extrême car elle met en parallèle l'émission et les camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale. 

Cette partie de l'histoire m'intéresse énormément, et je me suis dis pourquoi pas. J'ai lu pas mal d'avis sur ce livre et je me suis laissée tenter. Je ne regrette pas. Bien que parfois, l'auteure utilise des mots peu conventionnels, mais ce n'est pas trop dérangeant. 

Pour en revenir à l'histoire, j'ai beaucoup aimé le parallèle entre les Kapos et les prisonniers. J'ai trouvé que les personnages étaient très réalistes. Ils sont décrit d'une façon qui à mon sens les rends très humains. Je comprend à la fois les bourreaux (juste Zdena) et les prisonniers. Les kapos sont méprisés et méprisants. Grâce aux personnages, le roman a une réelle force et dégage un je-ne-sais-quoi. Parfois, je me suis dis :"Ah ouais quand même !"  

Je trouve l'histoire révoltante, comment peut-on laisser ce genre d'émission fonctionner, bon certes je ne suis pas un bon exemple car je regarde pas mal de "télé-poubelle" mais que voulez vous ça me divertit... Et je pense que je suis typiquement la bonne cible pour ce livre. Il nous montre que malheureusement, les programmes les plus choquants, les plus hards et les plus révoltants seront les plus regardés.
La fin est sublime, et imprévisible. 

Ce livre se lit vite et je le conseille mais il y a pas mal d'avis mitigés, soit on aime soit on n'aime pas. Je me suis procuré un autre de ses livres et je vais donc m'empresser de le lire. 

2 commentaires:

  1. Amélie Nothomb est une auteure dont j'ai beaucoup entendu parler mais je n'ai encore pas eu l'occasion de découvrir. Ta chronique me donne envie de tenter l'expérience en 2015.

    RépondreSupprimer