dimanche 21 décembre 2014

Collectifs - Amours d'Enfer

Couverture Amours d'enfer


Auteur: Scott Westerfeld, Melissa Marr, Laurie Faria Stolarz, Justine Larbalestier, Gabrielle Zevin

Date de parution: 1 juin 2011

Éditeur: Hachette

Collection: Black Moon

Nombre de Pages: 256

Prix: 16

"Tomber amoureuse d'un fantôme, croire aux contes de fées, accepter l'impensable, se révolter contre un monde tout entier, sombrer dans la folie... Que ne ferait-on pas, par amour ! Les héroïnes de ces nouvelles vont tenter leur chance au jeu de la passion, jeu de hasard et jeu dangereux."


J'avais envie d'un livre pas trop prise de tête, et avec ce roman je ne fus pas déçue !

Le livre ce compose de 5 nouvelles relativement courtes, je vais vous parler de celles qui m'ont le plus touché.

- Un monde (presque) parfait, de Scott Westerfeld:

J'ai eu du mal à intégrer le monde décrit par l'auteur, mais dès que je m'y suis plongée j'ai adoré. Le concept est très ingénieux. Le monde de cette nouvelle est futuriste. On choisit tout et n'importe quoi grâce à l'Espace Mental, les besoins primaires sont inhibés. Ainsi nos deux anti-héros vont devoir s'entraider pour un cours assez particulier. En effet, on leur demande de vivre une sensation du passé (on peut dire de notre présent ^^) comme le rhume, ou encore le sommeil.
On alterne les chapitres entre les deux personnages et on n'y découvre leur point de vue. 
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Malheureusement je trouve qu'une nouvelle ne suffit pas à nous faire entièrement rentrer dans l'histoire.

- Les Liens du Sang, de Justine Larbalestier:

C'est un réel coup de cœur pour cette nouvelle. On n'y découvre un village où les croyances en tout genre existent, surtout celles des mythes et légendes urbaines. On suit le quotidien d'un jeune fille Jeannie, qui pour ces 16 ans doit se fiancer, puis se marier avec toute une tradition pré-établie. Le problème c'est qu'elle ne désire pas cette vie et veut tout faire pour partir de ce village. Elle tombe sur Robbie, qui est le pariât des villageois. Bref je ne vous raconte pas toute l'histoire, mais je l'ai trouvé tellement triste.

- Caprice de Fan, de Gabrielle Zevin:

Et enfin, la meilleur du livre à mon goût. Je ne peux pas trop expliquer cette nouvelle sans vous spoiler... Mais la fin est à couper le souffle. Néanmoins je la déconseille aux personnes qui n'aiment pas les nouvelles sans fin concrète.

Je conseille ce petit recueil de nouvelles qui est très sympathique. Je vais donc m’empresser de lire le livre précèdent de la même collection : Nuits d'Enfer au Paradis.

2 commentaires: