mardi 9 décembre 2014

John Green - Nos étoiles contraires



Auteur: John Green

Date de parution: 21 février 2013

Éditeur:  NATHAN

Collection: Grand Format

Nombre de Pages: 330

Prix: 16,90

"Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie."




Je ne suis pas fana des livres qui ont la cote sur la blogosphère où encore dans les médias. J'ai longuement attendu avant de lire la saga Twilight de Stephenie Meyer ainsi que d'autres sagas cultes. Du coup, je n'étais pas plus que ça attiré par Nos Etoiles Contraires, mais étant donné que mon amie l'avait acheté, elle me l'a gentiment prêté. Et je me suis laissée absorber par cette histoire à la fois d'une simplicité désarmante mais toute autant bouleversante !

L'auteur nous présente l'histoire d'Hazel, une adolescente affectée d'un cancer au stade avancé. Elle rencontre Augustus aux fils de l'histoire. Ces deux protagonistes vont nouer une relation tortueuse et dangereuse. S'en suit une quête à propos du roman préféré de la demoiselle, que je vous laisse tout le plaisir de découvrir.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de John Green qui est très fluide. De plus, le livre est remplis de métaphores, ce qui rend le texte très poétique. Ça a été très plaisant. Surtout que le sujet abordé n'est pas simple. 

Les deux protagonistes sont bourrés d'humour, qui est certes parfois décalé, mais au vu des circonstances cela les met dans des situations loufoques et "dédramatise" la situation. Ils ont une force sidérante pour affronter les événements les plus dur à vivre. En effet, la mort "normalement" plane au-dessus de nous à la fin de notre vie, pas au début... Et c'est ce contraste qui m'a beaucoup touché. De plus, je me suis mise à la place des parents et mon petit cœur n'a pas pu résister, il a craqué... J'ai versé de nombreuses larmes.
Vous l'aurez compris j'ai ressentis tout un tas d'émotion en le lisant, je suis passée des rires aux larmes en quelques pages. 

Bon je suis obligée de faire un petit parallèle avec le film éponyme tiré du bouquin. En soit, j'ai trouvé que c'était une bonne adaptation. Mais, j'ai  ressentis plus d'émotions dans le livre qu'en visionnant le film. J'ai trouvé que certains passages marquants manquaient, et m'a du coup un peu moins touché.

Il faut prendre ce livre comme une bouffé d'air. Bien que le fond soit triste, ce livre nous montre que même dans les périodes les plus sombres de notre vie, il faut relever la tête. Cette histoire est une leçon de vie, qu'il faut profiter de la vie autant que nous le pouvons.

Je vais faire un peu comme tout le monde, je vous le recommande ! Ce livre est fort de part son originalité mais aussi part la puissance du message qu'il porte. 




2 commentaires:

  1. Je suis comme toi, je ne suis pas fan des livres dont tout le monde parle sur la blogo, car je suis quasiment certaine d'être déçue et de ne pas aimer! Du coup, je n'ai toujours pas lu celui-ci, et en plus vu le sujet, je ne suis pas sûre de vouloir tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis dis pareil, que une histoire avec une cancéreuse ne serait pas tout joyeux, mais vraiment il faut le coup et au contraire c'est à la fois triste et drôle

      Supprimer