mardi 9 décembre 2014

Lionel Behra - Les Arcanes du Temps



Auteur: Lionel Behra

Date de parution: 15 février 2013

Éditeur: Rebelle Editions

Collection: Galactée

Nombre de Pages: 446

Prix: 19,90€

"Et si les voix que Jeanne d'Arc prétendait entendre n'étaient pas d'origine divine et que la réalité se révélait plus stupéfiante encore ? Et si une technologie de voyage intertemporel permettait d'agir sur le passé pour modifier le présent? 
Après de multiples aventures, Khéléan va découvrir que notre Histoire n'est que le fruit d'une incroyable machination…"


J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un service presse des éditions Rebelle et je les en remercie encore. J'ai pu découvrir un univers bien particulier, bien que parfois j'ai eu le sentiment d'être larguée.

On suit Khéléan, un adolescent téméraire, qui va être propulsé, malgré lui, dans une aventure rocambolesque. L'histoire reste assez complexe. J'ai eu du mal à comprendre la technologie permettant le voyage dans le passé, du coup à certains moments j'étais vraiment larguée, ce qui n'a pas facilité ma lecture.
Les personnages sont crédibles, je les ai beaucoup appréciés. Seul petit bémol, c'est qu'à mon gout il y a trop de changement de point de vue. Une fois la narration sera omnisciente, et une autre interne dans un même chapitre. Cela m'a pas mal perturbé.

L'auteur fait exprès de nous perdre dans des petits événements, anodins pour certains, pour mieux nous récupérer à la fin du roman. Du coup, le livre m'a beaucoup fais penser à une série télévisée, on voit des éléments qui rajoutent du piment à l’histoire sans que cela un réel impacte sur le moment mais qui se révèle d'une importance cruciale.

J'ai apprécié le contexte historique où nous emmène l'auteur. Le moyen âge est une période du passé qui m'intéresse, mais celle de Jeanne d'Arc ne m'est pas familière, ainsi j'ai pu découvrir un monde ou la terreur et la religion règnent en maîtresses.

Malgré certains défauts, j'ai adoré le remaniement du passé pour en faire notre présent. Attention toutefois, certaines scènes sont assez gores je ne le conseille pas aux plus jeunes.
Et que c'est vilain de finir sur des minis cliffhanger à chaque fin de chapitre ! Arrrh c'est horrible de jouer à ce point avec nos nerfs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire