mardi 9 décembre 2014

Marissa Meyer - Chroniques Lunaires, Tome 1 : Cinder

Couverture : Les Chroniques Lunaires, Tome 1 : Cinder


Auteur: Marissa Meyer

Date de parution: 7 mars 2013

Éditeur: Pocket Jeunesse

Nombre de Pages: 412

Prix: 17,90

"Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque…

Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde."

Quand mon chéri m'a offert ce livre, j'ai sauté de joie. J'entendais beaucoup de bien de cette saga sans pouvoir donner mon avis, mais c'est maintenant révolu !

Ce livre est une réécriture du conte de Cendrillon, mais très revisité. J'ai adoré l'univers que nous propose l'auteure, dans lequel je fus happée. Toute l'histoire se passe en Asie (à la Nouvelle-Pékin plus précisément) et j'ai eu du mal, au début, à m'imaginer les personnages car je n'en n'ai pas l'habitude. Mais après avoir passé la barrière des personnage, la lecture fut un régal !

Les chapitres sont courts et comme vous le savez (ou pas) c'est un très bon point pour moi, car cela rend la lecture fluide.

L'histoire est simple: Cinder est adoptée par sa belle-mère. Elle vit avec ses deux demi-sœurs (bon jusqu'à là, tout coïncide avec le conte). Mais Cinder est un Cyborg (mi-humaine, mi-robot) et ils sont les parias de cet univers. Ils ne sont pas vraiment humains donc dénués d’intérêt, sauf pour les tâches ingrates, d'après les pensées de certains. Ainsi, on n'y retrouve un monde où Humains, Cyborgs, Androïdes et Droïdes cohabitent. De plus, un fléau sévit sur Terre. Ce n'est pas un monde très joyeux... Cela m'a plu d'être immergé dans un monde où la technologie est bien avancé, mais qui malheureusement n'arrive pas à faire fasse à cette maladie. Bon, je n'en dis pas plus ! 

J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Cinder qui malgré tout se qui lui arrive ne perd pas courage.  J'ai aussi apprécié Iko, Peony, et le beau prince Kai :) 
Les personnages ont de réels sentiments, bien que ce roman est un roman adolescent, il reste très mature. L'auteure n'hésite pas à jouer avec nos nerfs !

L'intrigue est très bien menée, même si j'ai devinée quelques éléments à l'avance. Je suis passée à un chouia du coup de coeur. Je pense que je ne l'ai pas eu, pas de part l'histoire, mais j'ai mis pas mal de temps à le lire, et c'est peut être dû à cela. 

En clair, je trouve que cette réécriture est très différente du conte en lui même, ce qui est pour moi un point très positif, il me tarde de lire la suite. Je vous recommande cette saga!

J'ai lu ce livre en lecture commune avec ma chère Linie du blog De Book à Oreille ainsi que de la chaîne TheLiniebookaddict ⇒ ║Lien

2 commentaires:

  1. Moi je ne les ai pas encore lu... Mais il faut que je m'y metre sérieusement vu toute les bonne critique qu'il y a dessus

    RépondreSupprimer
  2. Ca a failli être un coup de cœur pour moi aussi, il s'en est fallu de peu! Ca a été une excellente découverte, et j'ai hâte de lire le tome 2 ^^

    RépondreSupprimer