samedi 27 décembre 2014

Philip Reeve - Arthur, l'autre légende




Auteur: Philip Reeve

Date de parution: 16 octobre 2008

Éditeur: Gallimard Jeunesse

Collection: Scripto

Nombre de Pages: 368

Prix: 13,50

"TOUT LE MONDE A ENTENDU PARLER DU ROI ARTHUR, MAIS QUI CONNAÎT LA VÉRITÉ ?
Arthur est-il vraiment le plus grand héros de tous les temps, comme le dit la légende ?
Le jour où Wynna, la jeune esclave, est recueillie par le barde, Myrddin, pour devenir l'écuyer d'Arthur, elle est bien loin d'imaginer la folle épopée qui l'attend et le rôle qu'elle va jouer dans la construction du mythe arthurien...

Une aventure palpitante d'une originalité décapante. Un roman historique exceptionnel et une héroïne familière, impertinente, terriblement attachante."


Malgré un temps de lecture ÉNORMÉMENT long, je trouve que ce livre est limite un coup de cœur !

Tout d'abord, les chapitres sont de tailles variables, et la compréhension du texte est relativement simple, pas de mots compliqués. Ce roman vise la jeunesse mais je trouve que l'on peut le lire à tout âge de part son thème historique.

L'histoire est simple. On la vit à travers une jeune fille de 13 ans, je crois bien, et elle grandit tout au long du roman. Laissant des situations cocasses, car elle passe de fille à garçon et de garçon à fille tout au long de l'histoire.
J'ai trouvé que pour ma part qu'il y a trop de personnes tuées. Je ne comprend pas le but final de certaines morts.

Sinon, le livre m'a agréablement surprise car il y a en continu de l'action (sans pour autant être gore lors des scènes de batailles), de l'émotion et de l'humour, car l'auteur a revisité la légende au travers de "scènes rajoutées" et j'ai adoré ! 
Wynna, l'héroïne, nous raconte son histoire à travers une sorte de journal intime pour laisser son empreinte du rôle qu'elle a joué dans la légende du Roi Arthur.
Par contre, le personnage d'Arthur est décrit de façon péjoratif, je ne l'imaginais pas du tout comme cela. Adieu le beau brun avec ses chevaliers, ici c'est plutôt tout le contraire et pour tout vous dire ça m'a cassé le mythe... 

Les descriptions ne sont pas trop ennuyeuses, elles sont pour moi parfaites, pas trop longues, juste assez pour nous imaginer les scènes.
Mon personnage préféré c'est bien sur Dewi.

En résumé, je conseille ce livre, mais la fin m'a un peu dérangé pour un livre jeunesse, d'une parce que je ne m'attendais pas à ça et de deux, parce que elle est plutôt tordue à mon sens.

2 commentaires:

  1. Il est encore dans ma Bibliothèque (grâce à toi d'ailleurs), il faut vraiment que je le lise... Tu me donnes vachement enviiiie ;)

    RépondreSupprimer