jeudi 22 janvier 2015

Ann M.Martin - Une vie de chien, autobiographie d'un chien errant



Auteur: Ann M.Martin

Date de parution: septembre 2007

Éditeur: France Loisir

Nombre de Pages: 240

Prix: 11,00€

"Le jour où son frère disparaît, Squirrel se retrouve seule au monde. Désormais, elle doit apprendre à se débrouiller par elle-même. Cette petite chienne solitaire mais téméraire parcourt alors les routes, à la recherche de nourriture, d'un abri, de sécurité... Elle brave mille dangers, faisant des rencontres dangereuses et côtoyant des humains tantôt amicaux, tantôt cruels... Et au fond d'elle, Squirrel ne rêve que d'une chose : trouver quelqu'un qui voudra bien lui donner un peu d'affection..."


J'ai décidé de lire ce livre pour faire une petite pause dans saga des Beautiful Dead d'Eden Maguire. Je désirais une lecture légère, sans prise de tête. Et ce fut exactement ça !

On suit donc cette adorable chienne Squirrel dans toutes ces phases de vie. De l'état de chiot à l'état de vieux chien. Elle se lance dans une quête, celle de retrouvée son frère Bone.

Bon, je ne vous cache pas que ce livre est triste, mais il n'est pas du tout déprimant ! Squirrel est une chienne errante, et par définition elle n'a pas une vie très facile... 
En effet, je me suis souvent dis lors de ma lecture: "Non mais c'est pas possible, les gens sont si cruelles dans la vie?". Bien sur qu'il y a beaucoup de personnes qui ne se soucisent pas des animaux. Et je respecte cela, mais alors qu'ils n'en prennent pas ! Je ne comprend pas que l'on puisse se montrer si cruel envers des animaux.
Beaucoup de choses dans ce livre m'ont révolté dont la famille Merrion, Georges et Marcy, et la famille Becker.

C'est notre héroïne qui nous narre l'histoire, et aussi surprenant que cela peut être, les animaux ne parlent pas ! (Et oui, bien que j'aimerais communiquer avec mes chattes ^^). Du coup, il y a très peu de discours dans ce bouquin. J'ai, d'habitude, beaucoup de mal avec ce genre, mais là ce n'ai pas du tout gênant. Il n'y a jamais de temps morts, et j'ai apprécié cela.
Je me suis attachée à beaucoup de compagnons dans ce livres, dont évidement Squirrel, Bone et Moone. 
Ce qui m'a fait bien rire, c'est qu'elle découvre le monde humain et que certaines choses, mêmes les plus banales, vu à travers les yeux d'un chien, laisse place à des situations très drôles !

Je vous conseille ce petit bijou, cette histoire est très émouvante, mais quand j'ai refermé le livre j'avais un grand sourire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire