mardi 13 janvier 2015

Cormac McCarthy - La Route




Auteur: Cormac McCarthy

Date de parution: 7 mai 2009

Éditeur: Points

Nombre de Pages: 251

Prix: 6,90€

"L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage?"


Cela fait longtemps que ce livre me tentait. Ainsi, quand je l'ai vu dans ma bouquinerie, j'ai sauté sur l'occasion ! Je reste quand même sur un avis mitigé pour ce bouquin. Je m'explique:

Il n'y a aucun chapitre ! Je déteste ce genre de mise en page. J'aime faire des pauses lors de ma lecture (comme pas mal de monde je pense) et du coup, j'utilise les fins chapitres pour m’arrêter. Et là, pas moyen... Bon on peux dire que c'est superficielle. Certes. Le deuxième point que je n'aime pas dans un livre en général, c'est la description des paysages à rallonge et le manque d'action qui ne dynamise pas la lecture, bien au contraire...

Donc, ce livre réunit ces deux points. Mais, il faut dire que j'ai été surprise car malgré sa lenteur excessive on est happé dans cet univers apocalyptique et que l'on veux savoir le devenir des deux protagonistes. 

En parlant des deux personnages principaux, ils n'ont pas de noms. Ils s'appellent l'homme et l'enfant. Ce que j'ai bien aimé car tout le monde peux mieux se mettre à la place de l'un ou de l'autre.
De plus, aucun pays ni ville ne se sont mentionnés. Ce livre est intemporelle et nous montre que ce monde apocalyptique peut facilement arriver. Ce qui m'a frustré, c'est que l'on ne sait pas ce qui s'est passée, et vu que je suis une grande curieuse, ça m'a pas mal perturbé.

J'ai donc visionné le film retraçant le livre réalisé par John Hillcoat, et il faut dire que je fus très surprise car j'ai trouvé que l'adaptation était très réussit. J'ai un peu mieux compris certains passages du livre.

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, mais je le lirais qu'une fois je pense car bien que l'histoire nous tient en haleine, je me suis perdue dans les longueurs du texte. Je ne le conseillerais pas à tous le monde, il faut aimé les livres où l'action n'est pas au premier plan mais plutôt la psychologie des personnages.
C'est pourquoi, mon avis reste mitigé. Il y a trop de lenteur à mon goût et pas assez d'action.

Disney Shrug animated GIF

2 commentaires:

  1. Ma sœur n'a pas tellement apprécié cette lecture non plus... du coup je ne tenterai pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire avait l'air d'être bien au vu du résumé, mais je ne suis pas fan des longueurs.

      Supprimer