mardi 13 janvier 2015

Robin Wasserman - Lumen




Auteur: Robin Wasserman

Date de parution: 4 octobre 2012

Éditeur: Editions de la Martinière

Collection: Fiction J

Nombre de Pages: 554

Prix: 15,90€

"Certaines connaissances peuvent s'avérer mortelles, mais certains hommes sont prêts à tout pour les posséder.

Lycéenne brillante, Nora passe son temps libre à traduire la correspondance d'Elizabeth Weston, la fille d'un alchimiste du XVe siècle qui prétend avoir inventé une machine, le Lumen Dei, permettant de communiquer avec Dieu. 

Mais un matin, sa vie bascule dans le cauchemar : Chris, son confident, est assassiné et son petit ami, qui a disparu, est accusé du meurtre.

Un manuscrit mystérieux... Des sociétés secrètes en quête de l'ultime pouvoir... Une héroïne moderne, brillante et passionnée, à la recherche de la vérité pour prouver l'innocence de celui qu'elle aime..."


Suite à ma dernière lecture (La Route de Cormac McCarthy) j'ai voulu un livre où l'action était au premier plan. Avec ce livre je ne fus pas déçu mais il y a quelques points négatifs à noter.

Tout d'abord, malgré le fait que ce livre soit une petite brique (hé oui, 555 pages c'est une petite brique pour moi ^^) j'ai trouvé qu'il se lisait très facilement. En effet, l'histoire est divisée en 4 parties et ces 4 parties sont elles aussi divisées en nombreux chapitres, de tailles très variées. 
Penchons nous plus sur l'histoire. On suit la vie d'une lycéen Nora, qui comme le résumé l'indique très bien, va être embarquée dans une aventure relativement dangereuse pour sauver l'homme qu'elle aime. Bon, entre nous les points négatifs commencent déjà à fuser. Le premier est que le résumé vous raconte les 170 premières pages. En sachant qu'il est rare que je lise la quatrième de couverture d'un livre, vous allez me dire que ce n'est pas très gênant, sauf que là pour le coup je l'avais lu et c'est très frustrant de savoir ce qui va se passer.

L'action se déroule dans différents pays. C'est là qu'intervient le deuxième point négatif. L’héroïne s'engouffre dans une quête pour découvrir le secret du livre mais aussi pour sauver son bien-aimé. Jusqu'à là je me suis dis ok pas de problème, sauf qu'elle décide de partir sans prévenir ses parents, et c'est là que pour moi il y a un gros manque de crédibilité. Non, je ne crois pas qu'un groupe d'adolescent de 17-18 ans peut se balader dans l'Europe sans avoir le moindre soucis avec les autorités. 
Outre ce point, on est bercé au travers des lettres d'Elizabeth Weston dans le 16e siècle, dans les ruelles de Prague. J'ai beaucoup aimé cette enquête, ce coté thriller car dès les 1ers chapitres ont est tout de suite mis dans le bain mais aussi essayer de déchiffrer toutes les énigmes d'Elizabeth. Malheureusement je trouve que la religion est peut être un peu trop présente.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Chris, le meilleur ami de Nora mais également Eli avec son coté mystérieux. Par contre, Nora est insupportable, tant part ses choix sentimentaux que part sa naïveté.

J'ai réussi à deviner quelques passages du livre mais dans la globalité de l'histoire j'ai été surprise. De plus, je trouve que la fin est dans la lignée du livre.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui pour moi a pas mal de défaut mais qui en faut le détour. Je conseille ce livre pour tous les mordus de mystères mais pas pour ceux qui n'ont aucune affinité de près ou de loin avec la religion.

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce livre. J'ai trouvé l'intrigue parfaite ! Par contre, je ne suis d'accord avec toi que sur le point de Nora : Dieu qu'elle est naïve !!!! Concernant la religion, je ne l'ai pas considéré comme étant excessivement présente mais comme étant un élément important de l'intrigue (un peu comme le Da Vinci Code). Quoique ici, j'ai eu plus la sensation d'être en présence d'une secte !
    Mais c'est super de lire un avis différent !! ;)

    RépondreSupprimer