jeudi 22 janvier 2015

Jay Asher & Carolyn Mackler - Profil



Auteur: Jay Asher & Carolyn Mackler

Date de parution: 13 juin 2012

Éditeur: Editions Milan

Collection: Macadam

Nombre de Pages: 351

Prix: 15,20€

"1995. Pour ses 15 ans, Emma vient d'avoir son premier ordinateur. Avec Josh, son meilleur ami, elle découvre le web. Facebook n'existe pas encore, mais un drôle de bug les connecte sur le futur, sur ce que seront leurs profils, quinze ans plus tard.
Une fenêtre sur leur vie à venir : travail, amis, amour, familles.
Le problème, c'est que le profil d'Emma ne lui vas pas.
Pas du tout."


J'ai enfin sortis ce livre de ma Pile à Lire. Et je me demande pourquoi je ne l'ai pas fais plus tôt. Bon, ce n'est pas quand même un coup de cœur, mais il est très agréable à lire, j'ai passé un bon moment à travers cette lecture.

Le livre est composé de nombreux chapitres (ce que j'adore !). D'un chapitre sur l'autre, on alterne les points de vue des deux protagonistes: Emma et Josh. Cela m'a beaucoup plu car on est vraiment dans la tête du personnage, ainsi on le comprend mieux.

Au début, j'ai bien aimé Emma. Une ado rien de plus normal, avec ses amours et ses peines. Mais au fil de ma lecture, je l'ai trouvé égoïste, dénué de bon sens, et très immature. Ce qui m'a carrément gonflé.

Eye Roll Fed Up animated GIF
Voilà mon état d'esprit quand je lisais les chapitres d'Emma.
Quant à Josh, il m'a directement plu, il reste calme face aux événements et  ne perd pas pied. Je m’identifie plus à lui qu'à Emma.
Les deux autres personnages sont aussi attachants, ils forment un quatuor très dynamique.

Le synopsis est très alléchant. Qui n'a jamais rêver de pourvoir lire ou voir son avenir étant adolescent. Moi je me suis toujours posée la question : "Mais qu'est ce que je deviendrais dans 10 ans?". Je trouve ce livre limite philosophique. Est ce qu'il faut regarder notre avenir, et essayer de l'embellir ou au contraire ne rien changer et laisser la vie nous mener là où elle veux. Bon il faut dire que la question est abordée par des jeunes lycéens, qui ont des préoccupations bah ... de jeunes lycéens. Et donc, il ne faut pas s'attendre à une intrigue rocambolesque. 

J'ai trouvé le thème de Facebook comme moyen de voir le futur assez sympathique mais pas très crédible. Je conseil ce livre pour les 14-16 ans. C'est une lecture qui reste fraîche et légère ! 

4 commentaires:

  1. Je lirai peut-être ce livre car la thématique est intéressante :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air sympa ^^ j'ai lu 13 raisons de Jay Asher déjà, j'aime bien le style de cet auteur !

    RépondreSupprimer
  3. Oh tout à fait ! Emma quelle pimbêche é.è
    Mon avis rejoint tout à fait le tiens :D

    RépondreSupprimer