mercredi 21 janvier 2015

Scott Smith - Les Ruines



Auteur: Scott Smith

Date de parution: mai 2008

Éditeur: Le Livre de Poche

Nombre de Pages: 475

Prix: 6,95€

"Deux couples d'étudiants s'aventurent au cœur du Yucatan, à la recherche d'un touriste mystérieusement disparu sur un site archéologique maya. Munis d'une carte griffonnée sur un bout de papier et de quelques bouteilles de tequila, ces jeunes gens en quête d'émotions fortes délaissent les plages de Cancun et pénètrent dans une jungle hostile.
" N'y allez pas ", les supplie un chauffeur de taxi ;
" N'y allez pas ", leur répète un jeune villageois ;
" N'y allez pas ", leur martèle un inquiétant cavalier.
Bravant les avertissements de tous, ils progressent dans ces territoires inconnus. Au péril de leur vie..."


Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce livre. Je pensais que ça allait être comme dans le film The Descent, ou les protagonistes seraient plongés dans les entrailles de la Terre. Je me suis trompée à fond, je pense que le titre du livre ne lui rend pas justice.
Affiche du film The Descend de Neil Marshall
On suit deux couples, Amy/Jeff et Stacy/Eric dans leur vacances à Cancùn. Des vacances de rêves, où le soleil, la plage et les cocktails à foison sont au rendez-vous. Ils rencontrent un allemand, nommé Mathias, qui est à la recherche de son frère. Ainsi ils vont partir à l'aventure pour le trouver au coeur dans la jungle. Bien sûr, rien ne va se passer comme prévu.

J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages. On est dans la tête des quatre personnages principaux, c'est à dire Amy, qui est la plus gueularde mais elle reste tout autant attachante. Jeff, qui prend son rôle de chef très au sérieux, sans lui le groupe ne pourrait pas survivre. Stacy, l’innocente du groupe et Eric, le plus trouillard. J'ai aussi bien aimé Mathias qui est l'inconnu de la bande. Personne ne le connais vraiment dans le fond mais il est sincère et très fort malgré les épreuves qu'ils vont traverser.

J'ai trouvé que d'avoir les quatre points de vue renforce l'angoisse du roman car on vit l'aventure au travers de leurs émotions et ainsi on ressent la psychose naissante. 
Ce livre est typique du roman d'horreur. Il est angoissant de part les nombreuses répétitions, cela accentue le mal être chez le lecteur, ça alourdis l’atmosphère rien que par le texte. Bien que parfois, j'ai trouvée les répétitions trop prononcées. 
Mais, il y a également le paysage dans lequel on retrouve tout les protagonistes. Il fait très chaud, j'avais cette sensation de moiteur rien qu'en lisant le livre. Dans ce livre, l'auteur a su nous faire ressentir l'oppression juste de part l'atmosphère et j'ai trouvé cela très fort.

Bon l'histoire au final n'est pas extraordinaire mais je l'ai beaucoup apprécié car il y a tout ce que j'attend d'un livre d'horreur: du gore, de l'angoisse et du sang !
Je conseille ce livre à tous les mordu de ce genre !

Pour faire une comparaison avec le film éponyme de Carter Smith, le livre est beaucoup mieux dans le sens ou on comprend mieux les personnages. Ici dans le film tout est très rapide. Et en plus, il y a beaucoup de liberté dans cette adaptation, les personnages du film ne suivent pas les mêmes chemins que dans le livre. Ainsi, la fin n'est pas du tout la même et j'ai préférée celle du livre, car celle du film ne nous explique pas grand chose. En clair, le film est vraiment bien en dessous du livre. Attention, tout de même le film est très gore.

2 commentaires:

  1. Coucou

    The descent les films sont nuls, on a pas aimer du coup comme je savais pas qu'il y avait les livre et que j'ai été deçu des films, du coup je me mefie
    Merci pour cette avis
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne savais même pas qu'il y avait des livres ! Tu m'en apprend ^^
      Je pense que les livres sont mieux, en tout cas pour ce livre là ça a été le cas ;)

      Supprimer