jeudi 22 janvier 2015

Stephen King - Shining



Auteur: Stephen King

Date de parution: 31 octobre 2007

Éditeur: Le Livre de Poche

Collection: Fantastique

Nombre de Pages: 576

Prix: 7,60€

"Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?"


J'ai lu ce livre car j'ai eu le tome 2 Docteur Sleep. Du coup, je me suis dis "Aller c'est le moment de te mettre à ce grand classique de l'horreur". J'avais déjà lu du Stephen King avec le fameux Salem, que j'avais adoré. Ainsi, je me suis plongé dans Shining sans trop d'appréhension.

On suit la vie de Jack et Wendy Torrance, ainsi que leur enfant Danny. Cette famille à tout perdue à cause des déboires de Monsieur. Alors comment refuser une place de gardien dans cet somptueux hôtel.
Voilà, le décor est planté. J'avoue que je n'aimerais pas me retrouver seule au milieu de nulle part pendant  tout l'hiver. Et en plus, coupé du monde.
Ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est que l'on est ballotté entre les trois points de vue des personnages, on ressent mieux leurs peurs et leurs doutes.

J'ai quand même trouvé le temps long. On revient sur les mêmes histoires comme par exemple la violence de Jack. Je trouve que s'est beaucoup trop redondant...

Je me suis donc empressé de voir le film de Kubrick qui est l'adaptation du roman. Bien que je trouve que l'angoisse est au rendez-vous, je trouve qu'il y a néanmoins beaucoup de passages oubliés du livre. Et c'est bien dommage. D'ailleurs la fin n'est pas la celle du livre. Mais outre ça, j'ai apprécier le film.

Je pense lire la suite, mais je vais attendre un peu, car je n'ai pas tant que ça accrocher au livre. J'ai adoré le début, mais je me perdue dans les longueur du texte, pour limite me dire que j'étais pressé d'être à la fin de l'histoire même pendant les dernières scènes d'action. 

Lu sur ma Liseuse

2 commentaires:

  1. la suite n'est pas vraiment une suite je dirai. Mais personnellement j'ai beaucoup aimé Docteur Sleep.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci pour ton avis :) Il faut que je me le sorte de ma bibliothèque !

      Supprimer