vendredi 13 février 2015

S.J. Watson - Avant d'aller dormir



Auteur: S.J. Watson

Date de parution: 8 mai 2013

Éditeur: Pocket

Collection: Pocket thriller

Nombre de Pages: 470

Prix: 7,70€

"À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent."


Je n'attendais pas grand chose de cette lecture et en refermant ce livre je me suis dis: "Wouah ! Heureusement que je l'ai lu !"

On suit Christine, une cinquantenaire, qui se réveille un matin sans savoir le moindre souvenir de son passé. Elle va petit à petit le redécouvrir et nous, lecteurs, allons suivre les méandres de son passé en même temps qu'elle, et ainsi savoir le pourquoi du comment elle en est arrivé là.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur nous berne d'une manière formidable. J'ai suspecté à peu près tout le monde, je me suis fais pleins de scénario dans ma tête, et bien sûr je n'ai trouvé les réponses que quand l'auteur nous les a délivré.
On comprend vite qu'au vu de l'histoire quelque chose se trame, que cette histoire nous cache une fin sordide, très sombre.
Cette fin d'ailleurs est tout simplement époustouflante, bien que j'ai trouvé les dernières lignes un peu trop faciles à mon goût.

Malgré tout j'ai trouvé qu'à certain moment l'histoire tournait en rond, la répétition des événements est la clé de ce roman mais je l'ai trouvé parfois trop pesante

J'ai beaucoup aimé le personnage de Christine, qui ne comprend pas du tout ce qui lui arrive. J'ai trouvé que la situation était tragique, je me suis mise à sa place et pour rien au monde je ne voudrais vivre ça ! (En même temps je vois mal quelqu'un me dire: "Ah si moi je veux vivre cette expérience..." )

Ce livre est un très bon thriller psychologique, l'auteur nous mène du bout de sa baguette. Pour moi, cela frôle du coup de coeur ! Je ne peux que vous le recommander, et même à ceux qui ne sont pas friands de ce genre, ici il n'y a pas d'enquête à proprement parlé, on retrace juste les souvenirs d'une femme.

Pour comparer au film, je trouve ce dernier est une bonne adaptation bien que beaucoup de choses diffèrent de l'oeuvre originale. J'ai une très grosse préférence pour le livre car le film, pour moi, est trop long. 

Voici la Bande Annonce du film réalisé par Rowan Joffe

12 commentaires:

  1. Ce livre me faisait de l'oeil car je suis fascinée par tout ce qui touche à la mémoire mais après avoir vu plusieurs critiques négatives je l'avais mis de côté mais là tu me donnes à nouveau envie de le lire :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je l'ai trouvé un peu long, il est top ! Dis moi si tu le lis ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  2. J'avais trouvé la fin un peu rapide, mais c'est un bon thriller tout de même ! =)

    RépondreSupprimer
  3. Salut
    Celui ci j'en ai entendu parlé, il me tente vraiment, je pense que ca sera le prochain dans ma PAL bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est dans ma PAL depuis un petit moment,n mais à force de ne lire que des avis positifs dessus, je crois qu'il ne va plus y rester bien longtemps! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hâte de le sortir de ma PAL d'autant plus que le film m'intrigue beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai largement préféré le livre au film ^^

      Supprimer
  6. Alors ça c'est un thriller que j'ai adoré! Je n'ai pas encore vu le film, mais en général n'importe quel film me parait long, donc j'hésite encore à le regarder^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je trouve que le film va trop vite, et qu'il y a beaucoup d'éléments qui changent. Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer