mardi 3 mars 2015

Anne Feugnet - Le chemin à l'envers



Auteur: Anne Feugnet

Date de parution: 3 décembre 2014

Éditeur: Rebelle

Collection: Opalène

Nombre de Pages: 298

Prix: 18,00€

"Blaise, peintre alcoolique en mal d'inspiration, se retrouve à la rue. Il marche au hasard et atterrit dans un bar de campagne. Un homme, Augustin, l'aborde, l'interroge sur sa vie et finit par lui proposer de l'héberger gratuitement quelque temps. Blaise, qui n'a rien à perdre, accepte et débarque dans un hôtel où il assiste la nuit-même à d'étranges activités nocturnes. Très vite, c'est l'engrenage infernal. Trafic de faux tableaux, cambriolages de châteaux, l'argent facile lui file entre les doigts. Pourtant, l'envie folle de repartir à zéro et de reconquérir le coeur de sa femme ne cesse de le ronger. Mais quitter l'univers ténébreux d'Augustin et de ses acolytes n'est pas chose facile une fois qu'on s'y est introduit..."


Je remercie les Editions Rebelle et le site Babelio pour cette découverte. En lisant ce livre je me suis éloignée des sentiers battus. En effet, le contemporain n'est pas ma tasse de thé, et ce livre ne m'a pas assez conquise.

L'histoire est assez simple, Blaise est au plus bas de sa vie et va faire la connaissance d'Augustin, qui pour ce dernier tout lui sourit. On comprend vite aux fils des pages à quoi est dû ce succès et Blaise va y être confronté.
J'ai bien aimé les petites magouilles auxquelles étaient rattachées Augustin, j'ai trouvé les intrigues très intéressantes sur ce point là. 
De plus, le fait que l'histoire se passe à Bordeaux amène un petit coté sympathique, et j'ai beaucoup aimé découvrir les petites villes/villages qui la borde.

J'ai beaucoup apprécié Augustin, qui est un personnage très atypique, sûr de lui et loyal. Lors de ses aventures Blaise va rencontrer un tas de personnes hautes en couleurs comme le jeune Alexis, qui m'a beaucoup touché, ou encore Sylvio, un personnage qui peut être parfois mal sain mais je m'y suis quand même attachée vers la fin.
Les relations entre les uns et les autres sont très bien construit tout au long de l'histoire et pour le coup, cela a été un vrai régale de les suivre.

Ce roman n'est pas axé sur l'action mais plutôt sur la psychologie des personnages, la remise en question du héros est très présente, et c'est peut être ce qui m'a dérangé. Bien que cela soit tout le but du livre. Certains passages étaient trop long à mon goût mais la lecture reste cependant très fluide car il y a pas mal d'ellipses.

En clair, ce livre nous conte l'histoire d'un homme qui se relève de sa chute, et j'ai trouvé le symbole très poétique. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, et moins l'histoire, mais il est sûr que je ne m'arrêterais pas qu'à ce livre.

 

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais ta chronique m'a donné envie de le découvrir :)
    Jennifer

    RépondreSupprimer