mercredi 18 mars 2015

Alexandre Jaqua - Seconde Chance



Auteur: Alexandre Jaqua

Date de parution: 3 décembre 2014

Éditeur: Editions Calepin

Nombre de Pages: 261

Prix: 4,66€

"« Vous n'existez pas. » 
Cette simple phrase suffit à faire basculer la vie douillette et sans histoire de Grégory Hectolitre. Lorsqu'il vient chercher son diplôme au lycée, ceux qu'il côtoie depuis des années ne le reconnaissent pas : aux yeux du monde, sa vie n'est qu'un leurre, une histoire inventée de toutes pièces. 

Perdu dans cette réalité qui le dépasse, Grégory doit survivre comme il peut et tenter de dénouer les fils de ce mystère. Chaque détail revêt soudain une importance insoupçonnée, à commencer par sa rencontre inattendue avec Elena. Qui est cette jeune fille plutôt secrète qui lui offre spontanément son aide ? Pourquoi s'intéresse-t-elle tant à lui ? 

Déterminé à obtenir des réponses, Grégory est prêt à tout, même à affronter son passé. Mais il est loin de se douter de ce qu'il va découvrir..."


Je remercie encore une fois les éditions Calepin et Mélissa pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

J'ai très vite accroché à l'histoire. En effet, on suit Grégory Hectolitre qui se rend dans son lycée pour savoir si il a obtenu le Saint Graal pour cette génération: le diplôme du Baccalauréat. Manque de pot, personne le connaît !
Sans suit toute une descente en enfer. Pourquoi personne ne le reconnaît ? 

J'ai beaucoup aimé l'intrigue principale, je la trouve très intéressante. Le fait de tout remettre en question, notre famille, nos amis voir notre existence même... C'est très excitant. Il m'est même venu à me demander si toute cette histoire était "vraie".

Les personnages sont très forts et très caractéristiques. Grégory reste, malgré toutes les vérités qu'il se prend en pleine poire, très courageux. Elena quant à elle fait face aux événements comme elle le peut et je l'ai trouvé très attachante.

L'auteur aborde un sujet assez complexe et il arrive à nous le faire comprendre sans ambiguïté, j'ai trouvé cela très fort de sa part.
De plus, Il joue avec nos nerfs, il nous retourne le cerveau en un rien de temps. Je pensais voir juste à un moment, et là paf un élément nous apparaît et on retourne à la case départ. C'est pas bien de triturer notre pauvre cerveau à ce point là !

L'écriture est très fluide, et les chapitres sont relativement courts ce qui facilite la lecture de ce roman.

En clair, je suis encore conquise par un des romans de cette maison d'édition. C'est le 1er roman d'Alexandre Jaqua, et je ne peux que dire chapeau car c'est bluffant!
J'espère qu'il continuera a exercer ses talents d'écrivain.

Lu sur ma liseuse

2 commentaires: