jeudi 26 mars 2015

Gilles La Carbona - La Louve de Haute-Mauricie



Auteur: Gilles La Carbona

Date de parution: 20 novembre 2013

Éditeur: Les 2 Encres

Collection: Encres insolites

Nombre de Pages: 184

Prix: 18,00€

"Pascal est de son époque, brillant cadre supérieur ; il aurait pu mener une existence paisible, se contenter de ce qu'il avait, suivre les ordres, s'accommoder de tout, comme des milliers de personnes ! Mais Pascal reste au fond de lui un être aux racines profondes, aux convictions ringardisées par une modernité bien trop folle pour le séduire. À la faveur d'un voyage professionnel, sa vie va basculer. Quittant la grisaille d'une vie pourtant confortable, il va se retrouver plongé dans l'authenticité de la vie des trappeurs, des Indiens du Grand Nord, exactement comme il y a deux cents ans ! 
À travers cette expérience unique, c'est sa vie entière qui va se retrouver mise à nue, bouleversée. Toutes les certitudes vont voler en éclats ! 
Entre réalité et fiction, légendes et réalité, Pascal va voyager dans l'avenir, sans s'en rendre compte !"


C'est l'auteur qui m'a contacté pour que je lise son livre et que je donne mon avis. Je me suis donc laissée séduire par le résumé, et je l'en remercie encore pour m'avoir permis de découvrir cette jolie pépite.

Dans ce roman, le personnage principal, Pascal, va subir un grand bouleversement tant bien dans son travail que dans sa vie sentimentale. Ainsi, son mal-être va s’accentuer. C'est un personnage auquel je me suis attaché dès les premières lignes. Je l'ai trouvé très juste et même si il va devoir faire des choix difficiles, j'ai compatis. Bon, à un moment vers la fin je n'ai pas compris son raisonnement mais outre ce détail, je l'ai beaucoup apprécié.

J'ai bien aimé les petites intrigues, je les est trouvée très addictives. Je voulais savoir le fin mot de l'histoire. D'ailleurs celle avec Agnès m'a coupé le souffle.

L'auteur joue avec nos sentiments du début jusqu'à la fin du roman, je suis passée des rires aux larmes.

Les paysages dépeints dans ce roman sont époustouflants, merci maintenant j'ai une folle envie d'aller explorer le Canada ^^

J'ai adoré le twist inattendu qui arrive au cours de l'histoire. Pour moi tout était finit et paf ! Une bombe nous éclate en pleine poire ! Et j'ai trouvé ça super.

L'auteur nous expose une histoire apaisante, le seul bémol c'est que cette zénitude arrive trop tardivement dans le roman selon moi.
De plus, il nous présente une réflexion sur la vie, l'homme ou encore l'amitié.
J'ai trouvé la plume de l'auteur très poétique, j'ai vraiment aimé la profondeur qu'il donnait au sens des mots.
Il y a beaucoup de mots assez compliqués mais dans le globalité de l'oeuvre ça a été, et j'ai adoré lire ce livre qui m'a beaucoup appris.

Ce livre est une jolie façon de remettre en question la vie, Il fait réfléchir à toutes les choses futiles pour se concentrer sur les plus simples, comme par exemple savourer la pluie, ou encore apprécier un vrai amour.
Je vous le recommande.


Lu sur ma liseuse

Citation:


L’amitié n'a pas besoin de justification pour vivre, elle existe, ou n'existe pas, elle permet cette contorsion fabuleuse de souder parfois des êtres en apparence dissemblables. Force est de constater qu'un élément invisible échappe à nos consciences et c'est cet élément qui favorise ces amitiés.

Mais la griffe du temps lentement balafre nos âmes. Insidieusement elle creuse un fossé entre nos vies intérieures, elle sépare la jeunesse de l'homme, comme le fléau sépare le bon grain de l'ivraie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire