dimanche 5 avril 2015

Ransom Riggs - Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 2 : Hollow City



Auteur: Ransom Riggs

Date de parution: 19 juin 2014

Éditeur: Bayard Jeunesse

Nombre de Pages: 509

Prix: 16,90

"Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !"


Attention, c'est un tome 2 donc je vais vous spoiler certains éléments. A ne pas lire si vous n'avez pas le 1er tome.


Heureusement que j'ai enfin sortis ce livre de ma bibliothèque, et c'est grâce à Lauren du blog Lauren et ses livres (que je remercie encore pour ces moments) avec qui j'ai fais cette lecture commune.

Ah quel bonheur de retrouver Jacob et sa bande !

On replonge très vite au coeur du sujet. Ce tome 2 commence dès la fin du tome 1, et il m'a été assez difficile de tout me remémorer. Mais le livre est très bien fait, il y a un bon résumé du tome précédent au début du livre, avec un récapitulatif des personnages qui y étaient présents.

On suit, donc, Jacob et ses compagnons dans leur survie. Et oui, dans le tome précédent, l'île a été attaquée par les Estres, et les pauvres enfants vont devoir faire face à cette aventure. Trouver un moyen de soigner Miss Peregrine n'est pas chose facile. Bref, les enfants vont en baver...

J'ai beaucoup plus aimé ce tome-ci, car il est plus axé sur l'action en tant que telle. De plus, toute l'histoire va se dérouler en 1940, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Cette époque m'attire, et j'ai bien apprécié le fait que l'on en parle un peu plus. Cela a créé un climat assez stressant de par les bombes ou même l'ambiance qu'il s'en dégageait.

Ici, l'auteur approfondit les personnages secondaires. J'ai vraiment trouvé ça super. Enoch m'a fortement agacé, alors que Olive et Bronwyn, je les ai trouvé si attendrissantes. On en découvre plus sur chacun, et c'est très intéressant de savoir leur passé, cela les rend plus réels, plus humain.
J'ai beaucoup aimé le chien Addison, un personnage très atypique.

J'ai bien apprécié la tournure des événements que prenait cette quête. L'auteur joue avec nos nerfs assez machiavéliquement et je reconnais que je suis tombée des nues à certains passages.
Ce livre m'a fait passé par tout un tas d'émotions. La joie, l'angoisse, l'émerveillement, ou encore la tristesse.

Bon parlons de l'objet-livre en lui même. Ce livre est magnifique. Le travail fait dessus est sublime, les photos et les petits détails sont tops !

Vous l'aurez compris, ce livre pour moi est un coup de coeur. Il y a de l'action, de l'intrigue et il est riche en rebondissements. On ne peut s'ennuyer en le lisant.

Le seul hic, c'est que je vais devoir attendre assez longtemps avant de pouvoir lire la suite. Il sort en VO en septembre, et la date pour la France n'est pas encore annoncé.


Lecture Commune:

2 commentaires:

  1. J'ai lu le premier, j'ai beaucoup aimé cet univers si surprenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré le tome 2 au 1. Il faut que tu continues cette saga, mais si je peux te donner un conseil attend peut être que la sortie du tome 3 soit annoncée, ça frustre moins ^^

      Supprimer