mercredi 3 juin 2015

Sean Olin - Liaison dangereuse, Tome 1 : Jalousie



Auteur: Sean Olin

Date de parution: 16 octobre 2014

Éditeur: Robert Laffont

Collection: R

Nombre de Pages: 360

Prix: 17,90€

"Amoureux.
Carter et Lilah ont tout du couple parfait, mais leur relation est sur le point de basculer irrémédiablement. Carter a toujours été un gentil garçon, prévenant et attentif ; Lilah, elle, malgré son passé trouble, a su lui rester fidèle. Tout le monde considère leur histoire comme des plus solides... Mais une fois les portes refermées derrière eux, l'image se fissure dangereusement. Les sautes d'humeur de Lilah se mettent à gagner en intensité et Carter envisage de prendre ses distances, lorsqu'une autre fille entre en scène à l'occasion d'une grosse fête lycéenne. Julie est belle, intelligente et possède une âme d'artiste. Carter n'a aucunement l'intention de succomber à la tentation. Ni celle de tomber amoureux. Mais les meilleures intentions du monde ne le protégeront pas de la jalousie et de la vengeance de Lilah. Et d'ici à la fin de l'été, la ligne entre le Bien et le Mal sera devenue plus que poreuse. Du sang sera versé. Rien ne sera plus jamais comme avant à Dream Point."


Depuis sa sortie ce livre me tapait dans l’œil, et quand on me l'a donné j'étais aux anges. Mais je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé.

Il est assez rare que j'ai envie de lire de la romance mais là, la phrase d'accroche ne m'a qu'intrigué: "Quand la romance devient thriller". Bon, alors par contre niveau thriller j'ai connu mieux car ici, il est presque inexistant.

C'est l'histoire du couple parfait au lycée pour tous, celui de Lilah et Carter. Or dans la réalité, on suit plutôt la fin de ce couple. Tout va mal et ce dernier va commettre l'irréparable. S'en suit toute une descente en enfer pour nos protagonistes.

Bien que le sujet abordé (celui de la jalousie, d'où le titre) soit très bien exploité par l'auteur, j'ai trouvé les événements trop prévisibles et ainsi je savais comment, à peu près, le roman allait se terminer.
Soit dit en passant j'ai adoré l'épilogue, je l'ai trouvé top !


En revanche, ce qui m'a dérangé c'est que l'acte de Carter est limite dédramatisé. Du coup, j'ai ressenti de l'antipathie pour les trois personnages principaux.

Je pense que ce livre peut entièrement satisfaire les lecteurs qui veulent tester le genre thriller mais qui n'ose pas, car dans ce roman, l'auteur traite juste l'intrigue principale comme dans les intrigues classiques des thrillers. Il sait mettre de l'angoisse là où il en faut, et fait monter la pression en quelques lignes.

En refermant ce livre, je ne ressens ni déception ni même d’engouement. Ce fut rapide et agréable à lire (les chapitres sont courts) mais ce ne fut pas la lecture du siècle.

2 commentaires:

  1. C'est dommage que tu n'ai pas tant que ça apprécié...
    Ce roman m'intrigue et je compte bien le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je pensais que ça allait être une histoire géniale. Mais lance toi, si ça se trouve tu aimerais bien plus que moi cette histoire :)

      Supprimer