mercredi 8 juillet 2015

Amy Harmon - Nos faces cachées


Auteur: Amy Harmon

Date de parution: 22 janvier 2015

Éditeur: Robert Laffont

Collection: R

Nombre de Pages: 436

Prix: 17,90€

"Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous..."


Ce livre a fait le tour de toute la Blogsphère, et je doute que vous n'avez jamais entendu parler de lui. Pour tout vous dire, je n'aime pas lire les best sellers, ou du moins au moment de leur apogée, mais Léonie du blog La Bookinerie m'a proposé de lire en lecture commune et je ne pouvais refuser.

Autant vous dire que mon avis est plutôt mitigé. Je ne suis fan des romances, et là, pour le coup c'est presque tout ce que je n'aime pas.

On suit principalement la vie de deux cousins: Fern et Bailey. Ces deux adolescents ne font pas parti des personnes populaires au lycée, ils font plutôt partis de ceux qui sont "bizarres" et qui sont, pour la plupart du temps, solitaires. Donc déjà on entre dans des stéréotypes, oui car ce livres en est bourrés... C'est peut être cela que je reproche à l'histoire.
Mais continuons, Fern est folle amoureuse d'Ambrose Young, le beau gosse du bahut, et le plus désiré. De là va découler l'histoire principale.

Ce que je n'ai pas aimé, c'est les stéréotypes, mais en plus ici, c'est les plus basiques: La soit-disant "moche" du lycée idolâtre le plus populaire des garçons... Ça m'a légèrement révolté que l'on puisse encore faire des histoires avec ce schéma-là.

L'auteur a quand même une plume très belle, et elle a réussi à me transmettre des émotions fortes.
De plus, les personnages ont beaucoup de personnalité. Bailey est juste adorable et super marrant ! Malheureusement, pour moi Fern est trop niaise. Quant à Ambrose, il est parfait dans son rôle, je l'ai beaucoup aimé.

Comme pas mal de monde, ce livre m'a fait verser quelques larmes. Il y a des injustices que l'auteur met très bien en formes au travers de sa plume. Cette histoire est quand même assez sombre, tout ne sourit pas aux personnages principaux, et j'ai bien aimé ce côté réaliste qui contrecarre le côté stéréotypé. 

Bien que je n'ai pas aimé certains éléments du livre, j'ai apprécié le message délivré. Je pense que je suis passée à coté de l'histoire dû au faite que la romance n'ai vraiment pas mon truc surtout dans le young adult, et je me suis ennuyée à certains passages. Mais vu son succès, je suis sûr qu'il plaira à un grand nombre de lecteur.

Lecture Commune:

·•● Léonie

4 commentaires:

  1. Et encore, il y a aussi les stéréotypes sur l'armée x)

    Personnellement, ce livre a été une déception pour moi... le message est que le physique n'est pas le plus important, mais en même temps l'auteur y fait référence 90% du temps... c'est très lourd quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ca me rassure de ne pas être la seule à être déçue !

      Supprimer
  2. Il faudrait que je le lise un de ces jours juste pour me faire une idée, même si les lectures cliché me hérissent le poil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah là il y en a énormément, mais outre ça c'est pas mal.

      Supprimer