jeudi 29 octobre 2015

Mathieu Guibé - Even dead things feel your love



Auteur: Mathieu Guibé

Date de parution: 1 mars 2013

Éditeur: Editions du Chat Noir

Collection: Griffe sombre

Nombre de Pages: 276

Prix: 19,90€

"Au terme de votre vie, à combien estimez-vous le nombre de minutes au cours desquelles vous avez commis une erreur irréparable ? De celle dont les conséquences régissent d’une douloureuse tyrannie vos agissements futurs jusqu’au trépas. Mon acte manqué ne dura pas plus d’une fraction de seconde et pourtant ma mémoire fracturée me renvoie sans cesse à cet instant précis tandis que la course du temps poursuit son inaltérable marche, m’éloignant toujours un peu plus de ce que j’ai perdu ce jour-là. Je me demande si notre dernière heure venue, les remords s’effacent, nous délestant ainsi d’un bagage bien lourd vers l’au-delà ou le néant, peu importe. Puis je me souviens alors qu’il s’agit là d’une délivrance qui m’est interdite, condamné à porter sur mes épaules ce fardeau à travers les âges, à moi qui suis immortel.

L’amour ne devrait jamais être éternel, car nul ne pourrait endurer tant de douleur."


J'ai sorti ce livre dans le cadre du Challenge Livra'deux pour Pal'Addict, et j'ai choisi et j'ai désigné ce roman parmi trois livres que ma copinette Pinklychee m'avait choisi.

J'ai été très contente de le voir dans la liste des trois livres car il me tardait de lire cette histoire. De plus, j'ai rencontré l'auteur lors du salon du Fantastique 2014, et j'ai été très enchantée par cette rencontre.

L'auteur nous plonge dans l'univers très sombre de Londres des années 1850. On y rencontre Lord Josiah Eddington Scarewillow, oui rien que ça. Ce vampire au air de dandy est revenu dans sa maison familiale pour s'échapper des folies londoniennes, mais de là, il va rencontrer la belle Abigale et va en devenir fou accro. 

Ce que j'ai adoré le plus dans ce livre c'est clairement l'écriture de l'auteur. Sa plume est à la fois mélancolique et poétique, mais également très crue. Il m'a envoûté rien que par son écriture.

Les personnages sont très bien travaillés. Josiah est très torturé par sa condition de vampire mais va apprendre qu'est-ce que l'amour, le vrai. Quant à Abigale, je l'ai trouvé très forte et essaie au mieux de rendre Josiah heureux.

Les événements de l'intrigue prennent des chemins que je n'avais pas du tout imaginer, bien que parfois un peu tordus pour moi, mais j'ai été agréablement surprise par la tournure de l'aventure que suivent les deux personnages.

Par moment, j'ai trouvé des passages un peu long mais dans la globalité de l'oeuvre, j'ai beaucoup aimé !

Ce fut une très jolie première rencontre avec le travail de Mathieu Guibé, il me tarde de lire ses autres livres. 

Retrouvez la chronique de Pinklychee : Une Putain d'histoire de Bernard Minier


2 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que ce livre t'a plu! ^^ Il a l'air super en plus
    J'ai été ravie de faire ce challenge avec toi, on remet ça quand tu veux :)

    RépondreSupprimer