mercredi 12 novembre 2014

Robison Wells - Les Variants, Tome 1




Auteur: Robison Wells

Date de parution: Octobre 2013

Éditeur: Le Masque

Collection: MSK

Nombre de Pages: 329

Prix: 17

"Lorsqu’il intègre la Maxfield Academy, Benson Fisher est plein d’espoir : enfin il va connaître une existence normale et cesser d’être ballotté de foyer en foyer. Mais il va vite se rendre compte qu’il se trompe lourdement : la Maxfield Academy est en réalité une école spéciale, entourée de grilles tranchantes comme des lames de rasoir, truffée de caméras de surveillance, où le règlement ne doit être enfreint sous aucun prétexte et où les pensionnaires n’ont aucun contact avec le monde extérieur. À leur arrivée, les adolescents doivent intégrer un des trois gangs existants. C’est avec les Variants que Benson Fisher va choisir de faire équipe… Mais a-t-il raison de faire ce choix ? 

En découvrant le véritable secret de cette étrange école, Benson comprend que suivre les règles peut mener à un destin pire que la mort. La seule solution serait de s’enfuir, mais est-ce seulement possible ?"


Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce livre, sachant que je lis rarement les résumés au dos de la quatrième de couverture (Oui, parfois j'ai quelques mauvaises surprises, mais que voulez-vous, je suis superficielle ^^) . Mais je peux vous dire que ce bouquin est une tuerie !

J'ai toute suite accroché à l'histoire, en me disant "Nan mais c'est de la dystopie ça?". J'ai donc cherché à savoir si cela correspondait à celle-ci et je suis tombé sur des mots clés du genre "Thriller" et "Science Fiction". Pour tout vous dire en lisant la première partie du livre je me suis posé la question d'où ils voyaient la SF là dedans ! Ah mais j'ai toute suite compris plus tard, et je fus, mais vraiment, étonné par la tournure des événements.

On suit Benson, un personnage rebelle dans l'âme, qui est balloté de famille en famille dû fait qu'il soit orphelin. Il n'a donc pas une vie facile et j'ai eu dû mal à me dire, que oui, il pouvait vivre pire au travers de cette nouvelle école.
J'ai beaucoup aimé Benson, mais aussi Lily et Manson.
Les élèves de cet établissement doivent choisir entre 3 factions : La Société, le Chaos et les Variants. Ils ont tous les 3 des chefs, plus ou moins conscients de leur situation. Je vous laisse tout le plaisir de découvrir ces 3 factions dans le livre ^^ Me connaissant je serais direct allé chez les Variants. De plus, comment ne pas craqué pour Curtis, leur chef !

J'ai adoré tous les rebondissements dans ce livre. Ce que je trouve dommage, c'est que le début reste long, au vu de la mise en place de l'univers, et que vers la fin, on est happé par un flot d'action. Peut être un peu trop... Mais pour les 100 dernières pages, se fut l'acclamation pour ma part !

Ce livre est un petit bijou que je conseille à tout le monde ! Je suis passée par tous les stades émotionnels. Des pleures au rires, en passant par la colère à une réelle sensation de tension.
Et puis, la fin qui finis en apothéose (ce cliffhanger où je me suis dis "Euh nan, mais c'est pas possible ?!"), ainsi, le doute rentre en jeu. J'ai hâte de lire le tome 2, j'espère qu'il répondra à mes questions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire