jeudi 4 décembre 2014

James Dashner - L'épreuve, Tome 1 : Le labyrinthe



Auteur: James Dashner

Date de parution: 4 octobre 2012

Éditeur: Pocket Jeunesse

Nombre de Pages: 404

Prix: 18,50

"Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe."


La petite curieuse que je suis n'a pas pu résister et j'ai lu ce livre car le film allait sortir au cinéma. Je n’espérais pas grand chose de cette lecture, car je ne savais pas de quoi parlait le synopsis, et je ne fus pas déçu !

J'ai vraiment bien aimé l’atmosphère transmise par l'auteur, c'est à la fois flippante et glauque mais je voulais à tout prix savoir le pourquoi du comment de ce labyrinthe.
On retrouve Thomas, le héros de cette trilogie, qui est propulsé dans un monde où il n'y a que des jeunes qui sont livrés à eux mêmes. Rien que ça vous me direz, mais non ce n'est pas tout (sinon ce serait de la rigolade !), ils sont dans une sorte de labyrinthe diaboliquement bien pensé, qui leur réserve des surprises plutôt mortelles ! Les auteurs n'épargnent jamais leur personnages.
Trêve de plaisanterie, l'histoire est un huit-clos, où les personnages sont seuls face à ce monde sans merci. Je les ai trouvé très bien construit. Ils sont torturés car ils ne savent pas se qu'ils font ici, mais ils se battent et continuent tous les jours pour ne pas sombrer dans la folie ou plus grave, pour ne pas mourir.

Les paysages sont assez sombres, mais j'ai bien aimé comment l'auteur nous les décrivait. Ils représentent très bien l'esprit du livre, et je pense que c'est l'un des éléments qui en fait sa force.

J'ai suivis les protagonistes dans leur quête du savoir, et j'ai ressentis les mêmes peurs, doutes et les joies qu'ils éprouvent. Toutes ces émotions sont très fortes, je peux vous dire que ce livre ne m'a pas laissé de marbre.

Bon j'ai trouvé que Thomas, au fil de l'histoire, devenait "nian-nian" et j'espère qu'il me réservera quelques surprises dans les tomes suivants. Bien que j'ai eu quelques longueurs d'avance sur certain détails de l’histoire, je trouve ce livre super et je vous conseil de lire cette saga. En espérant que le tome 2 soit encore meilleur que ce premier opus. 

Voici, la bande annonce du film ;)

Lu sur ma liseuse

3 commentaires:

  1. Aahhah moi je résiste, je ne l'ai pas encore lu et il ne fait pas parti de ma liste de Noël. Je n'ai pas vu le film non plus pour le moment. Mais après ton avis, et quelques recommandation de mes amis, je pense qu'il fera partie de ma liste d'anniversaire :D Plein de bonne lectures à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu le film récemment, et je préféré le livre mais bon ce n'est qu'une question de goût ;) Il me tarde de lire le tome 2. Je te conseille cette saga !

      Supprimer
  2. J'ai dévoré la trilogie ! Une très bonne série pour moi :)

    RépondreSupprimer