dimanche 11 janvier 2015

Camilla Läckberg - Erica Falck et Patrik Hedström, Tome 1 : La Princesse des glaces

Couverture La Princesse des glaces


Auteur: Camilla Läckberg

Date de parution: 30 avril 2008

Éditeur: Actes Sud

Collection: Actes noirs

Nombre de Pages: 381

Prix: 21,30€

"Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide. "


Beaucoup de personnes m'ont conseillé de lire cette saga, et donc, lorsque mon compagnon a tiré au sort ce premier tome, j'en fut ravis. Mais, il faut dire que j'ai eu du mal à finir ma lecture. Ce fut une grosse déception pour moi...

Encore une fois, je tombe sur un roman où il n'y a aucun chapitre,  et je commence à saturer. Mais bon, ce n'est pas la question.  L'histoire commence sur le pseudo suicide d'Alexandra Wijkner, amie d'enfance de l'héroïne du roman, Erika. S'en suit une enquête très bien ficelée pour résoudre ce meurtre. Ainsi, secret de famille, abus de pouvoir et meurtres assez étranges sont de la partie.
Il y a beaucoup de romance, trop à mon goût même. Et c'est ce qui m'a agacé car d'une je l'ai trouvé trop présente dans l'histoire et de deux, on n'est qu'au premier tome, je me demande bien qu'est ce qui va se passer par la suite. 
De plus, l'auteure nous décrit tout et n'importe quoi. Je me suis perdue dans des longues descriptions soit de paysages, soit de pensées de personnages. Il m'est même arrivé de sauter des passages, et cela n'a pas du tout entachée ma lecture, pour vous dire !

Les deux protagonistes sont très bien travaillés. J'ai beaucoup aimé leur passé, qui malgré leurs souffrances, devient une force pour avancer. En soit, tous les personnages du livre sont bien travaillés. J'y est vraiment cru. L'auteure sait nous happer dans son univers. Malheureusement, il y a trop de personnages à mon goût. On est à chaque fois dans leur tête. Le point de vue narratif est omniscient, d'habitude cela ne me gène pas mais quand il l'est pour tous les personnages, et surtout si il y en a une tripotée, là ça me dérange.

Malgré tous les points négatifs, pour moi, il y a quand même des points à soulignés. J'ai beaucoup aimé l'enquête en elle-même. Je voulais absolument savoir qui et pourquoi avait-on assassiné Alexandra, c'est ça qui m'a chagriné dans ce livre. C'est que j'ai trouvé que l'enquête est reléguée au second plan et que c'est plutôt le quotidien des personnages en deuil qui est plus souligné. 
Le décor est hivernal, on est en Suède et du coup ça rajoute un certain charme à l'histoire que j'ai bien apprécié.

Bon vous l'auriez compris, ce livre me laisse sur une grosse déception. J'ai lutté pour le terminer, et je suis frustré de ne pas avoir apprécié autant ma lecture que je l'aurais aimé. Mais je me dis que c'est le premier tome et que c'est donc une mise en place des personnages, je me laisserais tenté par la suite.
Je conseille ce livre pour ceux qui ne sont pas trop friand du genre Policier, qui les grandes descriptions ne font pas peur et les secrets de famille lourds à porter.

Lu sur ma Liseuse

1 commentaire: