samedi 10 janvier 2015

Gilles Morris - Le bout de l'horreur



Auteur: Gilles Morris

Date de parution: 15 février 2013

Éditeur: Genèse édition

Nombre de Pages:  173

Prix: 17,50€ (Grand Format) 4,99€ (Ebook)

"Esprit ouvert à toutes les disciplines, Rémy Cauvin est toujours prêt à partir en campagne, même sans en avoir été prié, pour éclaircir sur place, dans tous les coins de France, les mystères les plus insolites. C'est en cultivant les ressources de son esprit que le fougueux scientifique a acquis des facultés uniques telles que la perception des auras ou la sensibilité aux champs psychiques, qui font qu'à ses yeux, « le paranormal n'est pas la somme de nos inexplicables, mais de nos expliqués ».

Sans raison apparente, un bûcheron pourtant chevronné abat en pleine nuit un mélèze centenaire, appelé le Solitaire, et dont la chute lui fracasse le crâne. Cette nuit-là, un enfant de dix ans disparaît sans laisser de traces. Deux faits à première vue indépendants, mais dont la nouvelle insolite, relayée par la presse locale, alerte le professeur. Mal toléré par la gendarmerie locale, il n'en résoudra pas moins le double mystère qui le conduira... jusqu'au bout de l'horreur !"


J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique de chez Babelio et je tenais à remercier les éditions Genèse édition et Babelio pour cette découverte. Mais mon avis reste quand même mitigé.

Ce fut une lecture longue car avec mes examens ce ne fut pas facile de trouver du temps pour lire. En effet, le livre n'est pas trop épais, mais en contrepartie les chapitres sont relativement longs.
Je trouve que la couverture est fort sympathique et fait bien écho à l'histoire.

Ainsi l'histoire part d'un fait divers peu banal. On suit 3 personnages qui sont bourrés de personnalité propre et authentique. Je me suis un peu reconnue au travers de Samantha, elle m'a fait rire grâce à ses réactions spontanées.
J'ai eu l'impression que cette histoire était vraiment réelle, il n'y a pas de "chi-chi" que du concret, de part les personnages, mais aussi grâce aux paysages, et cela m'a beaucoup plu.
Par contre, il n'y a pas beaucoup d'action et elle se fait présente qu'à partir du milieu du livre. Et pour un policier, ça me dérange un peu.
Je n'ai pas trouver la part de paranormal dans ce bouquin. J'ai peut-être attendu quelque chose de vraiment surnaturel, car on n'y fait référence mais c'est relégué au second plan, je trouve cela dommage. Mais si on oublie le détail du paranormal, l'intrigue est bien ficelée et j'ai été bluffée par la fin, car je ne pensais pas du tout à ce dénouement.

Le style d'écriture dans le début du livre m'a beaucoup fait penser à du Bernard Werber. C'est limite philosophique car Rémy Cauvin, l'un des personnages, a un certain âge ce qui lui procure une maturité. Il y a beaucoup de métaphores dans ses paroles. C'est inattendu, j'ai bien apprécié.
La lecture de ce roman est assez plaisante car il y a énormément de dialogues.

Pour résumer, il y a plus de cotés positifs que de cotés négatifs. Le suspense est au rendez-vous, et vu l'épaisseur du livre, il ne faut pas se priver pour ceux qui aiment les policiers. Je pense que pour une personne qui ne lit pas trop ce genre de livres, c'est peut-être pas un bon choix. Les personnages sont travaillés, et attachants. Je pense que c'est grâce à cela que le roman m'a semblé réaliste.
Ce fut une bonne découverte pour moi, surtout que c'est un livre à tomes, et donc je vais donc attendre la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire