►Auteur: Pawel Gozlinski◄
►Date de parution: 5 septembre 2013◄
►Éditeur: NOIR SUR BLANC◄
►Collection: LITT ETRANGERE◄
►Nombre de Pages: 384◄
►Prix: 22€◄
"Paris, juillet 1845. À l’aube, un homme en feu dévale la rue Mouffetard. C’est un brasier qui court. Le réfugié polonais Adam Podhorecki lui tire une balle dans la tête pour mettre un terme à sa souffrance. Le commissaire Lang, de la Sûreté, y voit l’occasion de recruter un informateur, d’autant que la victime est un autre Polonais… Pour échapper à la prison, et pour vaincre les démons qui le hantent, Podhercki se lance sur la piste criminelle, bientôt jonchée d’autres cadavres. Tout porte à croire que Mickiewicz, le poète de la Nation, sera le prochain sur la liste. Qui donc agit dans l’ombre ? Towianski, le faux prophète ? Les espions de Moscou ? La secte des résurrectionnistes ? Et que vient faire ici le club des Haschichins ?
Un polar polonais dans le Paris d’Eugène Sue, de Nerval et de Baudelaire, comme une gravure à l’eau-forte, avec ses ruelles noires, ses catins syphilitiques, ses agents de toutes les polices, ses exaltés de la politique ou de la foi. Il y a sur Paris l’ombre portée des gargouilles de Notre-Dame et celle de la guillotine. Un roman sur la folie du messianisme."
Un polar polonais dans le Paris d’Eugène Sue, de Nerval et de Baudelaire, comme une gravure à l’eau-forte, avec ses ruelles noires, ses catins syphilitiques, ses agents de toutes les polices, ses exaltés de la politique ou de la foi. Il y a sur Paris l’ombre portée des gargouilles de Notre-Dame et celle de la guillotine. Un roman sur la folie du messianisme."
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Noir sur Blanc pour m'avoir fait découvrir ce livre lors de l'opération de la Masse Critique.
Tout d'abord j'ai été attiré par l'histoire qui m'avais l'air d'un polar sombre, avec pas mal d'intrigues. Mais je dois reconnaître que je n'ai pu finir le livre car je n'ai vraiment pas accroché...
Les chapitres sont très long mais ils sont divisés par des sous chapitres de taille relativement variée. Certains font une coupure dans le récit, mais sont toujours en lien avec l'histoire de fond, comme par exemple des articles de presse. D'autres nous font part de lieu exact ainsi que de l'heure ou se déroule l'action. Du coup, on est bien immergé dans l'histoire.
On se place en 1845, le héros est un Polonais Adam Podhorecki qui malgré lui va participé à résoudre une enquête qui le concerne de près car le tueur tue les personnes qu'Adam connait.
Il y a mon sens, trop de personnages qui de plus on des noms pas facile à retenir: Gruszczynski ou encore Rozumowski. Bien que tous ces personnages sont très intéressants de part leur caractère. Je les ai trouvés attachants, certains même drôles.
L'histoire se déroule dans le vieux Paris, et j'ai adoré me retrouver plongé dans les ruelles que je connaissais de Paris, j'ai trouvé cela amusant.
J'ai vraiment accroché avec la plume de l'auteur qui parfois était très poétique, mais je n'ai pas aimé l'histoire en elle même. Trop de personnages, j'ai eu parfois du mal à situer les personnages, les paragraphes donnant heure par heure l'action m'ont déstabilisé, je me perdais souvent.
De plus, le langage est d'époque, et j'ai eu du mal avec certains mots, et comme je lis dans les transports en commun, il est rare que je transporte avec moi mon Dico, du coup c'était très embêtant.
En clair, j'ai trouvé dommage de mettre des mots compliqués, ainsi je trouve que le livre n'ai pas à la porté de tout le monde pour une bonne compréhension de toute l'histoire.
En plus, les noms ne sont pas faciles à retenir.
Vous l'aurez compris je n'ai pas apprécié cette lecture, mais je pense que j'aimerais d'autres œuvres de cet auteur, bien que Jul soit son premier livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire