mercredi 10 juin 2015

Rick Yancey - La 5e Vague, Tome 1



Auteur: Rick Yancey

Date de parution: 16 mai 2013

Éditeur: Robert Laffont

Collection: R

Nombre de Pages: 592

Prix: 18,50€

"1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort."


J'ai terminé mon challenge du Week end à 1000 avec ce livre. Et autant vous dire que je ne sais pas trop quoi en penser. Je ne sais pas si j'ai apprécié ma lecture ou non, même après avoir laissé quelques jours s'écouler.

Tout d'abord, j'attendais ce livre depuis sa sortie, et je me suis enfin décidée de l'acheter lors du salon de la jeunesse à Montreuil l'année passée, ses pages noirs m'intriguaient trop. Et je pense que ma déception vient de là, j'ai espéré beaucoup de cette histoire. Beaucoup de monde le clamait comme leur coup de coeur de l'année, or moi ce fut toute une autre histoire.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais il faut avouer que j'ai bien mis 300 pages avant d'adhérer complètement à l'histoire, et passé ce cap j'étais accro. Du coup mon avis sera en demi-teinte.

On suit le périple d'une adolescente, Cassie, qui va essayer de survivre à ce chaos planétaire, et elle va être confrontée à faire des choix pour arriver à ses fins. (Je trouve que le résumé en dit limite trop.)
J'ai beaucoup aimé le monde dans lequel l'auteur nous plonge, bien que comme dans tout mondes dystopiques, je n'aimerais pas  y vivre. Mais il a su rendre crédible cet univers, au travers des personnages mais également grâce à toute la paranoïa des humains construit autour des différentes vagues.

Le gros atout de ce livre, c'est que les personnages sont tous très attachants, je me suis réellement inquiété de leur sort. Oui car l'auteur leur mène la vie dure. J'ai adoré Cassie, qui a une forte personnalité et qui est déterminée, mais également Evan, et aussi Zombie !

Par contre, comme je vous l'ai dit, j'ai mis 300 pages avant d'accrocher au roman et sur moins de 600 pages c'est énorme. J'ai trouvé le début trop lent bien que ce soit le cas pour la plupart des premiers tomes. Du coup j'ai persévéré et continué ma lecture, et après c'est de l'action à gogo, ce qui a redonné un coup de fouet à l'histoire.
De plus, j'ai trouvé certains passages trop prévisibles, et j'aurais aimé que l'auteur me surprenne.

Je ne peux m’empêcher de comparer la trame de fond avec celle du livre de Stephenie Meyer, Les Âmes Vagabondes, qui avait été un gros coup de coeur. Bien sûr, ici, la romance est remplacée par l'action, mais j'y ai quand même vu des similitudes.

En clair, j'ai passé un bon moment, mais je m'attendais à beaucoup mieux, je mets ça sur le compte du fait que ce soit un premier tome, et j'espère (je croise les doigts même) que le second sera un coup de coeur.
J'ai vu que pas mal de monde le comparait à In The After de Demitria Lunetta, je vais essayer de le lire vite pour me faire ma propre opinion.

3 commentaires:

  1. Ce livre ne me tente absolument pas... Le résumé ne m'accroche pas, alors que je trouve la couverture plutôt réussie! Trop apocalyptique pour moi, sûrement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah sans te mentir je m'attendais à lire une histoire de ouf et j'ai été un peu déçue.

      Supprimer