dimanche 28 février 2016

Stéphane Michaka - Cité 19, Tome 1: Ville noire



Auteur: Stéphane Michaka

Date de parution: 7 octobre 2015

Éditeur: Pocket Jeunesse

Nombre de Pages: 368

Prix: 16,90 €

"Paris, 2013 ; Faustine, la fille du gardien-chef du musée d’Orsay, vit son adolescence entre ses amis de lycée et le musée où elle flâne le soir après la fermeture. Quand des policiers frappent à sa porte pour lui annoncer la mort de son père, son univers s’écroule. Après avoir dû l’identifier à la morgue, Faustine, assaillie de doutes et de questions décide de mener l’enquête. Inconsciente du danger qui la guette, elle va mettre le pied dans une redoutable machination : un groupe de savants capture en effet des cobayes et les envoie dans le passé pour s’en approprier les richesses !
Faustine se laisse kidnapper volontairement car elle est sûre que son père est prisonnier de cette expérience terrifiante. La voilà en route pour le Paris du 19ème siècle et une aventure palpitante où elle devra traquer un assassin sanguinaire. Aidée par ses amis, elle tentera de déjouer la machination aux confins de la science-fiction, qui la changera à jamais."


Il faut l'avouer j'ai été attirée par la couverture. Elle m'intriguait ainsi que la phrase d'accroche. De plus, cette saga est une duologie, et j'aime beaucoup ce type de format.

On plonge dans l'histoire de Faustine qui n'a pas une adolescence très facile. Son père est passionné du XIXe et elle va tout naturellement en être amoureuse à son tour. Lors de la disparition de son paternel et par une multitude de péripéties, elle va tomber dans cette époque, fait qui va la dérouter. De plus, à cette période des meurtres s'enchaînent et elle va essayer de tout faire pour le résoudre. 

Voici le topo en large. Ce que je retiens de cette lecture est que l'auteur arrive à nous emmener à cette époque que nous connaissons tous, mais pas dans les détails. Il arrive donc à nous les apporter. J'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers qui mêle à la fois thriller (bien que ce soit assez léger) mais également historique. 

Les personnages sont charismatiques. Fautine est très libre, intelligente et pleine de ressources. Les personnages secondaires sont très intéressants, bien qu'ils prennent moins de place que l’héroïne.

J'ai été agréablement surprise par la tournure des événements. J'ai directement pensé au livre Les Variants de Robison Wells, qui avait été un réel coup de coeur. En effet, je n'ai pas vu venir le twist de la seconde partie. J'ai hâte de découvrir la profondeur de cette histoire dans le second tome.

J'ai été convié à la rencontre avec l'auteur et je dois dire que cette rencontre était très enrichissante. L'auteur est un fasciné du XIXe et il arrive à nous rendre cette époque fascinante. Bien qu'elle le soit à mes yeux, il avait une telle flamme dans ses yeux quand il nous en parlait. Je trouve qu'il a parfaitement retranscrit cette connaissance dans le livre. Il ne voulait pas que son texte soit trop explicatif et il laisse aux lecteurs la possibilité d'imaginer certains lieux ou encore de faire ses propres réflexions. Il n'a pas voulu qu'ils soit passifs en lisant le roman, mais qu'ils fassent marcher leurs méninges. Pour tout vous dire, je n'ai pas eu la sensation d'avoir un manuel scolaire dans les mains, loin de là. Mais je n'ai pas eu, non plus, la sensation d'avoir loupé quelque chose du fait qu'il ne nous dit pas tout. 

En clair, ce premier tome place tous les éléments nécessaires de l'intrigue. Malgré tout, il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour devenir un coup de coeur, peut être que l'intrigue met du temps avant de se mettre en place. En tout cas, j'ai vraiment hâte de découvrir le fin mot de l'histoire avec le second et dernier tome. Il y a beaucoup trop de question sans réponses, en fait, toutes.

Je remercie Babelio et les éditions Pocket Jeunesse pour cette découverte.







2 commentaires: