dimanche 13 mars 2016

F.V.Syam - Regénérations



Auteur: F.V.Syam

Date de parution: 20 décembre 2015

Éditeur: Editions Boz'Dodor

Nombre de Pages: 152

Prix: 2,99€ (format ebook) 16,00€ (format broché)

"Qui peut affirmer avec une absolue certitude que l'Homme n'est destiné à occuper qu'un seul corps, une seule forme ? Qui peut clamer que notre âme est vouée à un rapide passage sur Terre, et condamnée à une longue chute vers le Néant, l'oubli ?
À travers ces quatre nouvelles, F.V. Syam vous expose un monde, le sien, le vôtre, qui depuis l'aube des temps a été le berceau de ces métamorphoses, quand l'homme et l'animal fusionnent pour ne plus faire qu'un. Des dunes brûlantes d'Assyrie à la jungle luxuriante du Brésil, en passant par l'Islande et les contrées glacées d'Amérique du Nord, soyez, à votre tour, les témoins de ces renaissances. De ces regénérations."


Je ne connaissais pas du tout l'auteur et ce livre m'a permis de la découvrir au travers de 4 nouvelles qui m'a transporté dans différents univers plus fantastiques les uns que les autres. Le thème de ce recueil est l'animal dans toute sa splendeur.

La première nouvelle est La mort de l'oiseau de feu. Je l'ai beaucoup aimé, l'auteur nous plonge dans un monde ou une légende prend vie, celle de l'oiseau de feu. Cette nouvelle prend place dans l'occident et tout l'univers s'en ressent. Les personnages sont fort en personnalités.

Ensuite, l'auteur nous conte Rio by night, ma préférée. Ici, l'histoire prend place à Rio comme son nom l'indique. J'ai adoré me plonger dans ces ruelles sombres avec des histoires de gang. J'ai beaucoup aimé la construction de cette nouvelle, j'aimerais peut-être une suite, mais ce serait plus par curiosité.

La Troisième nouvelle est Skinwalker. Je dois dire qu'aux premières lignes, cette nouvelle ne m'a pas emballé. En effet, je n'aime pas du tout la cruauté sur les animaux et bien que je conçois que pour certaine culture ce soit vitale, la chasse n'est pas du tout mon dada. Mais passées ces pages j'ai été entrainé dans le conte que l'auteur nous partageais. J'ai pris cette nouvelle comme un conte car il y a, à la fin une morale. Malgré un début qui ne m'a pas trop plu, le reste m'a scotché et j'ai finalement apprécié ma lecture.

La dernière Valravn est la seconde nouvelle que j'ai le plus apprécié. Nous sommes dans un pays nordique à l'époque des vikings. Cette nouvelle nous met face à un dilemme : le sacrifice pour sa famille. Je l'ai trouvée assez triste, et la sorcière m'a (beaucoup) énervé. Cette nouvelle ne m'a pas laissé indifférente. 

Les points positifs sont qu'il n'y a que 4 nouvelles et cela est ni trop ni trop peu. Les nouvelles sont toutes bien construites avec une fin claire et les personnages sont bien étoffés. 
De plus, le fait d'ajouter des citations au début de chaque chapitre, correspondant aux mondes abordés, rajoute une profondeur au récit.

Je ne trouve pas de points vraiment négatifs. Ce n'est pas un coup de coeur, je ne sais pas trop pourquoi mais ce que je peux vous dire c'est que cette auteure vaut vraiment le coup, ses univers sont top ainsi que ses personnages. Il me tarde de découvrir un de ses romans car rien que de part ses nouvelles j'ai été happé par sa plume.

Je vous recommande grandement ce petit recueil de nouvelles pour le prix laissez-vous tenter !



Lu sur ma Liseuse





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire